Publié le 20 Nov 2013 - 22:09
ÉDUCATION – SORTANTS DE LA FASTEF

 Les pistes de Mimi Touré

 

Reçus hier par le Premier ministre Aminata Touré, les sortants de la Faculté des sciences techniques de l’éducation et de la formation (Fastef) se sont vu proposer des pistes de sortie de crise. Une commission technique a été installée à cet effet.

 

En bataille pour leur recrutement dans la fonction publique, les sortants de la Faculté des sciences techniques de l’éducation et de la formation (Fastef) se disent rassurés par les propositions que leur a faites le Premier ministre Aminata Touré. Elle les a reçus en audience hier à la Primature, en présence notamment du directeur de cabinet du ministre de l'Éducation.

Et à la demande des représentants des sortants de la Fastef, une commission technique (composée d'un membre de la primature, de la Présidence de la République et des délégués des nouveaux profs) a été mise sur pied. En fait, Mimi Touré a dégagé trois pistes de solutions, indiquant que du fait de contraintes budgétaires, le gouvernement devra procéder étape par étape pour les recrutements. Elle a cependant fait miroiter la possibilité d'insertion dans la sous-région pour des pays demandant au Sénégal des enseignants en français.

Ainsi, la commission est chargée de ''réfléchir autour de trois possibilités de réinsertion : le public, le privé et la coopération avec plusieurs États qui demandent au Sénégal des enseignants en français''. Autrement dit, donner au chef du gouvernement à voir comment prendre en charge les ''725 non recrutés dont 223 issus du concours direct et 502 de la formation payante'', selon le communiqué de la Primature reçu hier. Alors que les dirigeants des concernés avancent le chiffre de 773 à recruter.

Après trois jours de grève de la faim, précédés de plusieurs manifestations (sit-in), les sortants de la Fastef ont décidé de suspendre leur mouvement d'humeur, estimant avoir en face d'eux des gens ''suffisamment responsables''. ''Nous avons tout le temps dit au niveau de ce ministère (de l'Éducation) que nous avons la foi en bandoulière et nous sommes prêts à aller affronter les classes quel que soit l'endroit où nous serons affectés'', a dit Ousmane Barro, président de l'amicale des étudiants sortants.

AIDA DIENE (STAGIAIRE)

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale