Publié le 4 May 2013 - 01:32
ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

Quand les tout-petits s'initient très tôt à l'informatique, l'anglais et aux sciences

C'est au rythme de l'hymne national sénégalais, chantonné par les enfants de la case des HLM, que la directrice générale de l'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP), Thérèse Faye Diouf, et sa délégation ont été accueillies.

 

Cette visite a été l'occasion pour le responsable de la case des HLM, Mohamed Thiam, de présenter le programme Waterford Early Reading dont bénéficie l'établissement. Démarré en 2009 en partenariat avec l'Institut Waterford des États-Unis, ce programme permet à l'enfant de se familiariser avec l'outil informatique. En outre, il initie l'enfant à l'Anglais et met l'accent sur le renforcement en mathématiques et sciences.

 

Selon la Dg Thérèse Faye Diouf, ce projet est d'une importance capitale car avec la mondialisation, il est nécessaire d'initier les enfants dès le bas âge à l'utilisation de l'ordinateur. En plus, l'expérience soutient efficacement les stratégies d'introduction des TIC dans les apprentissages, en mettant l'accent sur les matières scientifiques. Par ailleurs, le directrice générale invite les collectivités locales à appuyer des écoles pour la mise en place de ce programme. Comme c'est le cas à la case des tout-petits de Ngor où le maire, El Hadj Mamadou Kane, a mis à la disposition de l'école 10 machines permettant aux enfants de bénéficier du projet. Elle a en outre fait le constat de l'expérimentation du projet aux cases de Ouest-foire, VDN, Ouakam et Ngor.

 

Au regard du succès du projet Waterford, Thèrèse Faye Diouf a manifesté le besoin de l'étendre aux autres régions. Cependant, déplore-t-elle, ce projet nécessite des ressources financières et matérielles importantes. C'est pourquoi elle invite les partenaires techniques et financiers à apporter leur soutien à l'agence afin que d'autres enfants puissent bénéficier du programme.

 

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt