Publié le 17 May 2014 - 00:29
ÉLECTIONS LOCALES

«L’alliance 2014» tire sur les ex de Senghor, Diouf et Wade 

 

Les partis et mouvements membres de la coalition Macky 2012 ont décidé d'aller aux élections locales sans avoir forcément le parti présidentiel dans leurs rangs. Une manière pour eux de protester contre la «restauration» et le «recyclage» de «transhumants universels» qui, disent-ils, descendent à la fois de Senghor, Diouf et Wade.
 
 
Du Macky 2012 sans le parti de Macky Sall. Voilà ce que devient la coalition dénommée «Alliance 2014». Les anciens compagnons du président de la République à la dernière présidentielle ont décidé d’aller aux locales sous leur propre bannière. Car ils ne se reconnaissent et ne se sont jamais reconnus, disent-ils, dans Benno Bokk Yaakaar (BBY). «Nous n’avons jamais participé à la constitution de Bby», affirme le porte-parole du jour dans le texte préliminaire de la conférence de presse tenue hier à Dakar. 
 
Selon Maguette Ngom et ses camarades, cette majorité présidentielle est non seulement une «vaste escroquerie» politique, mais également une «incohérence», «une coalition virtuelle» et «une trahison à l’encontre du peuple».
 
En fait, les membres de l’Alliance 2014 estiment qu’il est incongru que des alliés politiques qui siègent autour de la même table du Conseil des ministres une fois par semaine n’arrivent pas à s’entendre pour les élections locales. Pire, avec la coalition Benno Bokk Yaakaar, on assiste au «recyclage» et à la «restauration» des anciens camarades de Senghor, Diouf et Wade, «malgré les casseroles qu’ils traînent» et ce, au détriment de la jeunesse sénégalaise. 
 
«Tous ceux qu’on a fait sortir par la grande porte reviennent par la fenêtre. Ces transhumants universels se payent le luxe de se retrouver comme tête de liste de Benno Bokk Yaakaar, narguant du coup le peuple de leur impunité», s’indignent-ils. C’est pour cette raison qu’ils ont appelé le peuple à ne pas voter pour Bby. A les en croire, leur objectif est de combattre le système qui est là depuis l’indépendance. Or, Bby assure la pérennité à ce système. Ils vont donc le combattre pour rester dans leur logique.
 
BABACAR WILLANE
 

 

Section: