Publié le 12 Feb 2013 - 19:19
ÉRADICATION DE LA VIOLENCE ET DE L'INSÉCURITÉ SOCIALE

Impliquer les écoles et les daaras dans la gestion de la paix

 

La cellule nationale du Réseau paix et sécurité pour les femmes de l'espace CEDEAO (Repsfeco) du Sénégal souhaite l'implication des écoles communautaires et des daaras dans la gestion de la paix et de la sécurité pour le développement. La proposition a été faite, hier, au cours de son assemblée générale.

 

Selon la présidente du Repsfeco Sénégal, Ndioro Ndiaye, c'est une nécessité de parler de paix aux enfants de bas-âge. ''La guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faudra inculquer une culture de la paix. C'est-à-dire qu'il faut parler de la paix aux enfants qui sont dans le préscolaire, avant même de concentrer nos efforts, à bien des égards, sur les élèves et autres étudiants. Car c'est dés le bas-âge que l'enfant apprend mieux'', a-t-elle souligné. Elle a ensuite évoqué la situation qui prévaut en Casamance, à Saint Louis, avec le problème de la distribution des terres et même au Mali, en soulignant que ces zones de tension doivent inciter à travailler pour l’instauration d’une culture de la paix .

 

Embouchant la même trompette, M. Mame Birame Faye a fait cas de l’existence des clubs Unesco dans les écoles pour promouvoir la paix. Il a rappelé par la même occasion que le Sénégal est le seul pays où des écoliers ont écrit un livre sur la paix. En sa qualité de membre de la Fédération pour la Paix, il a proposé à l’assemblée de rencontrer d’abord l’Inspection d'Académie de Dakar aux fins de définir les modalités de résolution de la violence et de l’insécurité et ce sous la houlette du ministre de l’Éducation nationale.

 

En outre, M. Mame Birame Faye a soulevé l’absence de formation des acteurs politiques au sein de leurs partis respectifs. ''Il est tout à fait normal que ces derniers soient imprégnés de la culture de la paix dans le lanterneau politique. Faisant siens les concepts armée-nation, armée-paix, je lance un appel aux responsables militaires et paramilitaires pour un renforcement des patrouilles, mais aussi pour faire preuve de vigilance, eu égard à la menace terroriste à nos frontières'', a ajouté M. Faye.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins