Publié le 12 Feb 2013 - 19:19
ÉRADICATION DE LA VIOLENCE ET DE L'INSÉCURITÉ SOCIALE

Impliquer les écoles et les daaras dans la gestion de la paix

 

La cellule nationale du Réseau paix et sécurité pour les femmes de l'espace CEDEAO (Repsfeco) du Sénégal souhaite l'implication des écoles communautaires et des daaras dans la gestion de la paix et de la sécurité pour le développement. La proposition a été faite, hier, au cours de son assemblée générale.

 

Selon la présidente du Repsfeco Sénégal, Ndioro Ndiaye, c'est une nécessité de parler de paix aux enfants de bas-âge. ''La guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faudra inculquer une culture de la paix. C'est-à-dire qu'il faut parler de la paix aux enfants qui sont dans le préscolaire, avant même de concentrer nos efforts, à bien des égards, sur les élèves et autres étudiants. Car c'est dés le bas-âge que l'enfant apprend mieux'', a-t-elle souligné. Elle a ensuite évoqué la situation qui prévaut en Casamance, à Saint Louis, avec le problème de la distribution des terres et même au Mali, en soulignant que ces zones de tension doivent inciter à travailler pour l’instauration d’une culture de la paix .

 

Embouchant la même trompette, M. Mame Birame Faye a fait cas de l’existence des clubs Unesco dans les écoles pour promouvoir la paix. Il a rappelé par la même occasion que le Sénégal est le seul pays où des écoliers ont écrit un livre sur la paix. En sa qualité de membre de la Fédération pour la Paix, il a proposé à l’assemblée de rencontrer d’abord l’Inspection d'Académie de Dakar aux fins de définir les modalités de résolution de la violence et de l’insécurité et ce sous la houlette du ministre de l’Éducation nationale.

 

En outre, M. Mame Birame Faye a soulevé l’absence de formation des acteurs politiques au sein de leurs partis respectifs. ''Il est tout à fait normal que ces derniers soient imprégnés de la culture de la paix dans le lanterneau politique. Faisant siens les concepts armée-nation, armée-paix, je lance un appel aux responsables militaires et paramilitaires pour un renforcement des patrouilles, mais aussi pour faire preuve de vigilance, eu égard à la menace terroriste à nos frontières'', a ajouté M. Faye.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu