Publié le 12 May 2022 - 10:22
ÉTAT-SYNDICATS SANTÉ

Un accord trouvé

 

Après un premier accord trouvé il y a quelques jours, d’autres ont suivi hier. Les syndicats de la santé, dont le Sames, And Gueusseum et F2S ont signé le document portant sur les nouveaux accords.

Pour le régime indemnitaire, des personnels du cadre de la santé publique et de l’action sociale, ainsi que celui du travail social, les parties se sont entendues sur diverses sommes. Pour l’indemnité de logement, 50 mille F CFA seront versés aux concernés à partir du 1er mai 2022, 75 mille F CFA à partir du 1er janvier 2023 et 100 000 F CFA à compter du 1er janvier 2024.

Quant à l’indemnité de risque, elle est revalorisée à 50 %, passant ainsi de 50 à 75 mille à partir du 1er mai dernier. Il en est de même pour celle d’itinérance. Seulement, elle le sera de 100 %, passant de 15 mille F CFA à 30 mille F CFA.

Le gouvernement a consenti à accorder une indemnité de fonction qui sera attribuée suivant les fonctions de responsabilité des agents. L’indemnité de représentation médicale est revalorisée pour les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes de 200 à 250 mille F CFA à partir du 1er janvier 2023. A la même date, le personnel paramédical recevra sa part. Le personnel paramédical de la hiérarchie A aura droit à 35 mille F CFA, celui de  la hiérarchie B recevra 25 mille F CFA et le reste 15 mille F CFA.

Les chauffeurs du secteur public de la santé et de l’action sociale ont désormais droit à une prime de prudence de 10 mille F CFA par mois, soit 120 mille F CFA par an.

Pour la dette de la Couverture maladie universelle, l’État s’est engagé à verser 20 milliards 36 mille. Pour les travailleurs à l’ex-CTO admis à la retraite, le gouvernement versera 99 millions F CFA pour régulariser la situation des pensions de retraite. Pour les prêts DMC, le mécanisme sera externalisé et confié à des banques.

 

Section: 
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison