Publié le 3 Mar 2023 - 09:47

‘’Gingembre littéraire’’

 

Le 7 avril prochain se tiendra à l'auditorium du journal ‘’Le Monde’’, à Paris, le colloque "Gingembre littéraire". Cette rencontre a pour objectif de refonder le lien Europe-Afrique. L'angle de ce colloque "inédit" propose de "repenser les relations entre l'Europe et l'Afrique" sur des bases véritablement égalitaires. "Il est temps d'abandonner les vieilles habitudes, les discours paternalistes et les relations asymétriques pour construire une nouvelle vision commune".

"Les enjeux de la relation Europe-Afrique, parcourt-on sur l'adresse, sont majeurs, tant sur le plan économique que politique ou social. Il est urgent d’entamer une réflexion commune et de définir de nouvelles orientations pour construire un avenir commun". Les intervenants de ce colloque, venus d’Afrique et d’Europe, selon le communiqué, sont des "personnalités éminentes" issues de la société civile, de la recherche, des médias, des arts, etc. "Ils partageront leurs expériences, leurs idées, leur vision pour alimenter les débats et faire avancer les réflexions".

Selon les organisateurs, ce colloque veut donner la parole aux "acteurs de terrain, aux citoyens engagés, aux militants des droits humains" qui luttent chaque jour pour une société plus juste et plus solidaire. En outre, les initiateurs espèrent des retombées concrètes à l'issue de ce conclave.

"Nous sommes convaincus que ce colloque sera un moment franc, fort de débats, d'échanges respectueux, de rencontres positives. Nous espérons que les idées qui en ressortiront permettront de donner une nouvelle impulsion aux relations entre l'Occident et l'Afrique. Ce "Gingembre de Continent Premier" marquera, sans nul doute, un tournant dans l'histoire des relations internationales et contribuera à construire, nous le souhaitons, un avenir commun plus harmonieux", lit-on dans le communiqué.

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés