Publié le 28 Sep 2012 - 10:30
10e ANNIVERSAIRE DU BATEAU LE JOOLA

 Les familles des victimes exigent le renflouement de l’épave

 

Outre la prise en charge effective des orphelins mineurs et l’application du caractère rétroactif de la loi instituant les pupilles de la nation, les familles des victimes ont exigé, hier à Ziguinchor, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire du naufrage du Joola, le renflouement de l’épave, entre autres.

 

 

À l’instar de la communauté nationale, la ville de Ziguinchor a commémoré dans la sobriété, le recueillement et la prière, le 10e anniversaire du naufrage du ferry le Joola qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor avant de sombrer, quille en l’air, le 26 septembre 2002, aux larges des côtes gambiennes, avec à son bord près de deux mille (2000) personnes. Le port de Ziguinchor a servi de cadre à la manifestation, en présence du ministre de l’Intérieur Augustin Tine qui conduisait la délégation officielle. Dépôt de gerbes de fleurs, hymne aux morts, lecture de poèmes en hommage aux victimes, prières et discours ont rythmé la cérémonie, au cours de laquelle les familles des victimes, par la voix du président de l’association, sont revenues sur différentes préoccupations.

 

Les familles des victimes ont ''exigé'' le renflouement de l’épave et l'érection d'un mémorial à dimension internationale qui servira non seulement de lieu de prière et de pèlerinage, mais contribuera, aussi à l’accompagnement psychosocial des rescapés et des parents des victimes, entre autres. Évoquant la question lors de son intervention, Abdoulaye Baldé le Maire de Ziguinchor, s’est insurgé contre ceux qui estiment qu’il faut ''oublier ce qui s’est passé'', rappelant que le ''devoir de mémoire est sacré''.

 

Les familles hollandaises déplorent l’État du cimetière de Kabadio

 

Par ailleurs, les familles sénégalaises des victimes ont relevé pour le déplorer l’état ''d’abandon'' dans lequel se trouvent les cimetières de Kabadio (34 tombes) et de Bassori en Gambie (195 tombes). Seuls les cimetières de Kantène, à la périphérie de Ziguinchor, et celui de MBAO font l’objet d’entretien, a indiqué Moussa Cissokho qui, en outre, a exigé, au nom des familles, la réhabilitation du pont Émile Badiane et la délocalisation de l’usine Sunéor de Ziguinchor, pour éviter à la région et à la nation d’autres catastrophes.

 

Arrivé dans la matinée, le ministre des Forces Armées s’est d’abord rendu au Cimetière de Kantène où il a déposé une gerbe de fleurs. Il s’est ensuite retrouvé au port de Ziguinchor pour la cérémonie officielle. En cette occasion, il a lancé un appel à la paix et au changement de comportement avant de se rendre, tout près, au mémorial des naufragés construit par la commune de Ziguinchor, pour s’y recueillir et prier.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence