Publié le 15 Nov 2018 - 19:01
11e CONGRES CNTS

Le futur du travail au cœur des préoccupations

 

Avec l’avancée technologique, au fil du temps, certains travaux manuels effectués dans les entreprises risquent de disparaître. Cela préoccupe les travailleurs. D’où le choix du thème du 11e Congrès confédéral de la Cnts prévu les 17 et 18 novembre à Dakar.

 

‘’Le futur du travail et l’avenir des syndicats’’ est le thème du 11e Congrès de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Il est prévu les 17 et 18 novembre prochains à Dakar. ‘’Compte tenu de l’évolution de la technologie, le futur du travail nous semble fondamental. Nous devons réfléchir à cela. La technologie nous oblige à adopter de nouvelles postures pour nous adapter à l’évolution du travail, le conserver ou créer des emplois. Cela nous pose problème et nous interpelle’’, explique le président de la Commission centrale d’organisation dudit congrès, par ailleurs secrétaire général adjoint de la Cnts, Lamine Fall. Il faisait face à la presse, hier, à la Bourse du travail. ‘’Aujourd’hui, avec la robotisation, beaucoup d’emplois vont disparaître et les institutions sociales vont en pâtir. La précarité de l’emploi a un impact sur ça. L’Etat précarise également les emplois. Il faut donc qu’on parle de cette question’’, poursuit M. Fall.

La conférence sur la question sera animée le 18 courant par des professeurs d’université. En prélude à celle-ci, va être organisé, ce 15 novembre, un atelier sur la communication syndicale. Il se fera avec le concours du Bureau international du travail (Bit) de Genève. Le lendemain, sont prévus un colloque du comité national des travailleuses sur le secteur de l’informel, un forum national des jeunesses ouvrières sur l’emploi des jeunes en Afrique et une table ronde sur le pacte mondial sur la migration.

Par ailleurs, en novembre 2017, devait se tenir le 11e Congrès de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). ‘’D’un commun accord, nous avons décidé d’attendre 2018 pour tenir le congrès, car n’ayant pas le temps nécessaire pour le faire. Nous étions confrontés à diverses difficultés d’ordre matériel’’, explique le secrétaire adjoint de la Cnts Lamine Fall. ‘’La Cnts est l’une des rares confédérations à tenir aussi régulièrement des congrès’’, ajoute M. Fall, afin de légitimer ce retard dans la tenue de cette réunion.

Elle sera présidée par le président de la République Macky Sall. Ce sera peut-être l’occasion, pour la Cnts, de faire part, directement au président, des problèmes des travailleurs et d’avoir peut-être des réponses. En outre, sont attendus à cette rencontre 1 800 délégués des organisations syndicales affiliées ainsi que 200 invités nationaux et internationaux.

BIGUE BOB

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID