Publié le 13 May 2014 - 05:12
11E EDITION DE LA BIENNALE DES ARTS DE DAKAR - DAK’ART

Une Biennale polymorphe et forte en émotions

 

Officiellement ouverte le 09 mai dernier, la 11e édition du Dak’Art, la Biennale des Arts de Dakar, a vu sont programme rendu public lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière. Comme chaque année, tables rondes, expositions et animations musicales et scéniques rythmeront la vie de cet événement majeur de la culture au Sénégal.

 

Le programme de la présente Biennale des Arts de Dakar (Dak’Art) de cette année est, comme toujours, fort en événements, culturellement, symboliquement et stylistiquement. Aujourd’hui, 12 mai, par exemple, deux tables rondes sont organisées, de 9h à 13 heures, au village de la Biennale autour des thèmes ‘’Les institutions d’Art contemporain’’ et ‘’Les marchandes d’arts, acheteurs, collectionneurs et mécènes’’. Ces deux rencontres ne sont bien sûr qu’une fraction de la série prévue toute cette semaine jusqu’au 13 mai.

Car l'événement accueille cette année une brochette de personnalités, avec des invités comme Jean-Philippe Aka, le Directeur de la Heart Galerie, à Paris ; Viyé Diba, artiste et professeur d’éducation artistique sénégalais ou encore Touria El Glaoui,  fondatrice de la 1:54 Contemporary African Art Fair, à Londres.

En plus de ce volet réflexion, diverses animations, spectacles et expositions vont jalonner cette Biennale, et ce, jusqu’au mois de juin, mêlant allègrement musique, arts de la scène et discipline ayant trait à l’aspect plastique. Ainsi, que ce soit au musée Théodore Monod, au campus de l’UCAD, dans les différentes galeries d’art de la capitale, les librairies, à la Direction du patrimoine, la plage ou encore dans les différents centres socioculturels, Dak’Art va étreindre toute la ville de son cortège de happenings.

Ce soir, la place du Souvenir accueille le vernissage d’une double exposition, dans le cadre d’un hommage à Mamadou Diakhaté et Mbaye Diop. Le lendemain, mardi 13 mai, le concept s’exporte à partir de 18h30 à l’Université, dans le cadre de l’exposition, du défilé de mode et parade du projet Art Vert, au Jardin botanique de la Faculté de médecine. Le même soir, à 20h, les Frères Guissé et leurs invités (Paco Diaz et le Manjak Folk, Ismaela Ndiaye), offriront quant à eux un concert au Village des arts.

Le mercredi, c’est la ville de St-Louis qui sera à l’honneur, dans le cadre d’expositions Off intitulées ‘’Le fleuve en Couleurs’’, parmi lesquelles un hommage très attendu à Iba Ndiaye (1928-2008). Ladite expo-hommage comprend 145 œuvres offertes par les héritiers de l’artiste à l’État du Sénégal et revisite l’histoire à travers les travaux du peintre sur diverses thématiques, comme la Tabaski, le jazz, les portraits, les natures mortes etc. Des animations du style Arc Roller, graffitis, rollers, vélo, quad, break dance sont également prévues.

Dak’Art 2014 aura lieu du 09 mai au 08 juin 2014 avec des rencontres autour du thème des ''Métiers de l’art''. L’intégralité du programme est disponible, en ligne, sur le site de la Biennale. 

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana