Publié le 21 Nov 2014 - 16:00
1ER FORUM ECONOMIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Faire du français un outil au service de l’économie

 

En plus du sommet de la francophonie du 29 au 30 novembre, Dakar abrite dès le lendemain (1er et 2 décembre) le forum économique de la francophonie. Cette rencontre va permettre aux acteurs de l’espace francophone d’échanger sur les opportunités de créer des partenariats. La langue française, en plus d’être un outil de communication, peut aussi être un outil pour faire des affaires.

 

Après le Sommet de la francophonie, Dakar abrite le forum économique de la francophonie. Cette rencontre n’est pas en marge de la francophonie, mais il y est intégré et va se dérouler du 1er au 2 décembre 2014. Le forum qui verra la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones a pour objectif de faire de la ‘’langue française un outil au service de l’économie’’. C’est dans ce sens que la direction générale de l’Apix a organisé, hier, une rencontre avec la presse sur ‘’les enjeux du forum économique.

L’organisation internationale de la francophonie compte à son actif 57 Etats membres, pour 720 millions d’habitants. Selon les dernières estimations faites, les Etats de l’espace francophone génèrent un PIB de 7,200 milliards de dollars US. Ces pays renferment aussi de nombreuses potentialités avec  13% de la population mondiale. En plus de son poids démographique, la francophonie, c’est aussi ‘’20% des exportations’’, ‘’19% des importations’’ et ‘’22% des terres habitables et des réserves d’eau potable’’.

Ces opportunités doivent être exploitées. Le but de ce 1er forum économique est, selon le directeur des investissements de l’Apix, la ‘’mise en œuvre de la francophonie économique’’. Il permettra, d’après Moustapha Cissé, de faire connaissance avec les préoccupations du monde des affaires francophones. Ainsi, les plus grands investisseurs de l’espace, les acteurs de la finance privée, les détenteurs d’actifs privés, sont tous attendus à Dakar pendant ces deux jours.  

Les activités de ce forum se dérouleront à Dakar, à Fatick, Kaolack et Kaffrine. Une occasion pour montrer aux investisseurs, les opportunités de cette région naturelle, en matière de tourisme, d’agriculture, de pêche, d’élevage…

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités