Publié le 25 Oct 2016 - 22:28
1ER SIPADAK

Pour la valorisation du pagne africain

 

Pour la première fois va se tenir le salon international du pagne africain organisé à Dakar par ‘’Ivoire Tendance’’, à la Place du Souvenir africain. Une conférence de presse s’est tenue avant-hier à cet effet.

 

Du 4 au 6 novembre prochain, la Place du souvenir africain (PSA) recevra le premier salon international du pagne africain (Sipadak). Les organisateurs regroupés autour ‘’d’Ivoire tendance’’ l’ont annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue au dit lieu. L’événement ‘’vise à faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique à travers la valorisation du pagne africain’’, soulignent-ils. D’ailleurs, le thème choisi pour cette présente édition est : ‘’Entreprendre avec le pagne’’. Ce qui fait dire à la patronne d’Ivoire Tendance qu’on peut faire plus que des habits avec les pagnes africains. ‘’On peut faire des colliers, des sacs et plein d’autres choses avec les tissus africains’’, assure-t-elle.

En outre, cet évènement est une ‘’opportunité de s’informer sur les origines du pagne, ses qualités et ses avantages comparatifs. Mais aussi une fenêtre pour découvrir toute la diversité du pagne africain et de l’art africain dans le travail du wax, du pagne tissé, etc’’, annoncent les organisateurs. A cet effet est prévu un forum au cours duquel les intervenants parleront des origines et du rôle du pagne dans la société africaine ; le voyage de ce dernier dans le temps, c’est-à-dire de 1960 à nos jours et enfin de comment entreprendre avec le pagne en Afrique’’.

Mme Adjé, quant à elle, ‘’depuis très jeune, observait sa mère, ses tantes qui portaient le pagne avec beaucoup de grâce’’. Inspirée par ‘’la beauté de ces femmes toujours bien habillées, propres et élégantes’’, elle a cherché à en savoir plus sur les étoffes qui les rendaient si particulières. Ainsi, est née sa passion pour le pagne. ‘’Elle a compris que cette étoffe demeure le premier symbole de la beauté originelle de la femme africaine et que son élégance passe par celle-ci. Le prolongement de ses idées se concrétise par ce salon pour promouvoir ce symbole de beauté et d’élégance africaine’’, lit-on dans le dossier de presse.

En outre, il y aura une exposition vente, des vêtements, des objets d’art, des sacs et des chaussures. Tous en pagne. Un défilé de mode va être organisé lors de la soirée de clôture avec la participation de grands noms de la mode africaine comme Gilles Touré, Patrick Asso, Nana Wax, Thiané Diagne Jour J, etc. 

BIGUE BOB

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics