Publié le 28 Nov 2013 - 03:51
2 ANS D’EMPRISONNEMENT FERME POUR BADA FALL

''Le commandant corrompu tombe''

 

Reconnu coupable des faits d’association de malfaiteurs, trafic d'influence et corruption, l’ex-régisseur de la prison de Thiès Bada Fall a écopé hier de deux ans d’emprisonnement ferme.

 

La sentence est tombée. Le tribunal correctionnel de Thiès a reconnu l’ex-régisseur de la prison de Thiès Bada Fall coupable d’association de malfaiteurs, de trafic d'influence et corruption. Il l'a condamné à 2 ans de prison ferme. L’infirmier-major Modou Ndiaye a pris 2 ans de prison dont 18 mois ferme, pour les mêmes chefs d'inculpation.

Par contre, Birame Faye a été relaxé des faits d’association de malfaiteurs ; toutefois, il a été condamné à un an ferme pour corruption. Des peines qui s’apparentent quelque peu à celles requises par le procureur. Devant le juge Pape Gana Guèye, il avait qualifié Bada Fall et cie de ‘’trompeurs’’, lors du procès du 4 novembre 2012. 

L’affaire a éclaté après une série de plaintes et complaintes des prisonniers, au niveau du centre socio-éducatif de la prison. Ces détenus de la Mac de Thiès ne lésinaient pas sur les moyens, pour obtenir une grâce présidentielle, une liberté provisoire, un changement de cellule, pour un supplément de confort ou une permission de sortie, entre autres avantages, entre 2009-2012. Ils  ont tous été victimes d’une arnaque.

C'est le cas du sieur Francis Bergès qui, pour avoir droit à une grâce présidentielle, avait mis 1,2 million de francs Cfa sur la table. Une somme identique avait été déboursée par la dame Ndella Diouf. Quant à Anta Houssa, elle a versé un montant de 300 000 francs Cfa et 150 000 francs par Sandra Oguona. L’assistante sociale Fatou Diouf Samb, mise au parfum de ces pratiques, avait alors dénoncé son patron, le régisseur de la prison de Louga.

Ainsi, la carrière de l’ex-régisseur de la prison de Thiès restera entachée à jamais par cette condamnation pour corruption, complicité d’évasion et grâces présidentielles monnayées. Bada Fall ne va pas terminer sa carrière de façon honorable. Sa condamnation intervient à deux années de sa retraite de la vie active.

NDÈYE FATOU NIANG (THIÈS)

 

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat