Publié le 17 Sep 2018 - 10:08
25 ANS D’EXISTENCE DE L’AEEMS

Le culte de l’excellence et la citoyenneté

 

‘’L’Aeems, 25 ans de promotion de l’islam du juste milieu, de l’excellence et de la citoyenneté’’. C’est le thème du 12e Congrès ordinaire de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal, tenu du 13 au 16 septembre au lycée franco-arabe de Keur Massar. De l’avis du président du comité préparatoire El Hadj Diouf, la structure, qui fête ses 25 ans d’existence, ‘’prône la pratique de l’islam sans complexe dans les écoles et les universités’’, domaine de prédilection de ses membres, sans oublier l’excellence.

‘’Même dans nos orientations, on parle de constituer un pôle d’excellence. L’excellence fait partie de notre credo et la citoyenneté vient renforcer ces éléments-là’’.

Ainsi, dans ce contexte de perte de valeurs qui gangrène la société sénégalaise, l’Aeems a dégagé des programmes visant à renforcer la citoyenneté chez les jeunes Sénégalais. ‘’C’est pour cela que nous menons des activités chaque année avec un plan stratégique 2013-2017 et un autre plan qui sera confectionné. Dans ces plans, il y a des programmes exclusivement réservés à la citoyenneté. Nous avons même un département action citoyenne’’, renseigne l’étudiant en droit des affaires.

Par ailleurs, l’Aeems est actuellement forte de 2 500 membres, selon El Hadj Diouf qui précise que le fichier des membres est mis à jour chaque année. ‘’Nous les canalisons afin de connaitre vraiment nos membres. Le monde est aujourd’hui un peu bouleversé et les structures religieuses sont vues d’un certain œil’’. Ce qui d’ailleurs fait que, poursuit-il, ‘’l’Aeems a su former des citoyens modèles qui se trouvent aujourd’hui dans toutes les sphères de l’Administration sénégalaise. Dans le secteur privé comme public, ils sont en train de rendre un excellent service à ce pays’’.

Le président de l’association, Fodé Mouhamadou Coly, précise que l’accent est mis sur la formation non seulement spirituelle et religieuse, mais aussi sur la formation pédagogique. En fait, l’Aeems essaie d’offrir une formation diversifiée à ses membres, pour leur permettre d’être des citoyens avertis pouvant participer au développement du pays. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID