Publié le 20 Nov 2013 - 18:31
2E CONFÉRENCE MONDIALE DE LA CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE

 Le PM s’engage pour les domestiques et les travailleuses enceintes

 

Le Sénégal s’est engagé à accélérer la ratification des conventions 183 et 189 de l’OIT relatives à la protection de la maternité et des travailleurs et travailleuses domestiques. Annonce faite hier par le Premier ministre.

 

Dans les rencontres organisées par les femmes, on chante, on danse parfois, bien souvent on applaudit, mais aussi et surtout, on cogite beaucoup et des décisions importantes en ressortent. La 2e conférence mondiale de la Confédération syndicale internationale n’a pas dérogé à la règle. Elle a réussi à donner un coup de cravache au processus sénégalais de ratification des conventions 183 et 189 de l’Organisation internationale du travail. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la détermination dont a fait montre le Premier ministre Aminata Touré hier.

Avec des propos fermes, elle a dit devant l’assistance que ''le gouvernement du Sénégal s’engage à accélérer la ratification des conventions 183 et 189 de l’OIT’’. Une déclaration qui a occasionné une clameur dans une salle du King Fahd Palace pleine comme un œuf. Coordonnatrice du comité sénégalais d’organisation du congrès, Fatoumata Bintou Yafa dira toute sa satisfaction de cet engagement d'Aminata Touré : ‘’Cela nous encourage beaucoup’’, a-t-elle laissé entendre.

Revenant sur le thème de ce deuxième congrès qui met l’accent sur les femmes travailleuses domestiques, Fatoumata Bintou Yafa a expliqué que cette couche vulnérable a longtemps été oubliée, alors qu’elle subit harcèlements et autres supplices. Les femmes qui évoluent dans les zones franches industrielles sont également concernées, car elles sont souvent exploitées. Par rapport à la convention 183, relative à la protection de la maternité, Mme Yafa a rappelé que c’est un combat de longue halène.

Cette convention vise à protéger les femmes lorsqu’elles tombent enceinte dans leurs lieux de travail. Ainsi, elle vise à leur octroyer un congé de maternité de 3 mois tout comme à leur conjoint. Mody Guiro de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a souligné que la ratification de ces conventions n’est que justice rendue aux femmes, socles des sociétés humaines. Il a aussi plaidé pour l’égalité qui, selon lui, est indispensable pour renforcer les syndicats. Pour cela, il a demandé aux syndicats d’élaborer des stratégies qui les rendront attrayants pour une meilleure adhésion des femmes.

La conférence mondiale des femmes de la Confédération syndicale internationale est l’une des rencontres les plus importantes au plan mondial. Elle vise, entre autres, à réduire les inégalités au sein des entreprises et des sociétés.

Amadou NDIAYE

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale