Publié le 29 Dec 2013 - 10:03
2EME MISSION DES CAE AU TCHAD

 811 personnes auditionnées

 

Les préparatifs pour le jugement de l'ancien Président tchadien Hissein Habré vont bon train. Et à l'issue de la 2ème mission des Chambres extraordinaires africaines (CAE) au Tchad, un communiqué de cette juridiction exceptionnelle nous en dresse le bilan. C'est donc ''dans le cadre de l’exécution de la seconde Commission rogatoire internationale (CRI) que la Chambre africaine extraordinaire d’instruction, sous la conduite de son coordonnateur, M Jean Kandé, chef de mission, s’est rendue au Tchad dans la période du 30 novembre au 22 décembre 2013''.

Le document poursuit que ''parmi les activités menées par la commission, il y a la poursuite des travaux d’audition entamés lors de la première mission. Ainsi, 797 personnes en qualité de parties civiles et 14 personnes en qualité de témoins ont été auditionnées''.

...Ce n'est pas tout, car, poursuit la même source, ''la chambre africaine d’instruction, accompagnée des experts en anthropologie médico-légale, a procédé à l’identification des sites supposés abriter des charniers. C’est ainsi qu’elle s’est rendue au sud du Tchad, dans les localités de Moundou, Koumra et Sarh, au centre, à Mongo et Bitkine et aux alentours de N’Djaména, à Ambing, Hamral-Goz et Dougui Allaye''. 

En marge de la mission ''la cellule de communication a effectué différentes activités de communication, dont une conférence de presse pour rendre compte de l’état d’exécution de la mission. Elle a également pris part à un séminaire de formation des chroniqueurs judiciaires tchadiens organisé par la Cellule de communication du Pool judiciaire de N’Djaména'', ajoute le communiqué qui indique en outre qu'''une troisième Commission rogatoire internationale devra bientôt être envoyée au Tchad, pour poursuivre le travail entamé lors de cette seconde mission''.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins