Publié le 27 Jan 2017 - 16:53
37E EDITION DE LA ZIARRA DE LA FAMILLE OMARIENNE

A l’assaut du mausolée de Thierno Seydou Nourou Tall

 

Depuis quelques jours, le mausolée de Thierno Mountaga Tall est plongé dans une ferveur religieuse. Il en est ainsi chaque année depuis maintenant 37 ans que la famille omarienne célèbre la ziarra de Thierno Seydou Nourou Tall.

 

En cette matinée de cérémonie religieuse, tous les chemins mènent à un seul lieu pour les disciples de la famille omarienne. Drapés de boubous blancs, une armée de fidèles ‘’montent à l’assaut’’ du mausolée Thierno Seydou Nourou Tall. D’ordinaire envahi par des files de véhicules, la Corniche ouest de Dakar a vu en ce jour les chants religieux engloutir les vrombissements des moteurs. Chaque 25 janvier a lieu la ziarra Thierno Seydou Nourou Tall. Et depuis janvier 2008, l’évènement est combiné à celui de son neveu Thierno Mountaga Ahmad Tall qui est le concepteur de ce rendez-vous. Il commémore le rappel à Dieu des deux illustres petits-fils d’El Hadj Omar Foutiyou Tall. D’où cette nouvelle dimension de l’évènement. Car au lieu d’une journée, ce sont désormais des activités qui s’étendent sur plusieurs jours. Il se tient cette année du 27 au 30 janvier. Mais le grand rendez-vous de ces quatre jours de manifestations est fixé pour  le week-end.

Durant ces moments de rencontres, les fidèles vont replonger dans l’œuvre d’El hadji Omar Tall. Thierno Mountaga Ahmad Tall fut celui qui initia pour la première fois la ziarra en organisant un récital de Coran et des prières pour la mémoire de Thierno Mowdo (Seydou Nourou Tall). C’est pendant cette même période que Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh proposa à Thierno Mountaga d’organiser une ziarra pour immortaliser davantage Thierno Seydou Nourou Tall. Il entérine la suggestion et décide de donner un cachet particulier à la dimension de cette manifestation qui occupe une place prépondérante dans l’agenda religieux de la famille omarienne.  

Soutenu par une fratrie très engagée et des disciples dévoués, Thierno Mountaga Tall, de son vivant, a donné à la ziarra un cachet particulier, un rendez-vous de piété, de solidarité, de retour à la source d’un guide qui a tout offert à sa société et à ses semblables. Des milliers de fidèles convergent chaque année vers la capitale sénégalaise afin de bénéficier de ses prières et marques d’attention qu’il ne cessait de manifester tout au long de l’évènement. Thierno Seydou Tall a fortement marqué son époque. La ziarra mobilise ainsi des milliers de fidèles, venant d’horizons divers. Aujourd’hui, avec comme guide Thierno Madani Mountaga Tall, Khalif de Thierno Mountaga, l’Association Ahbab Cheikh Oumar, dirigée par Mamadou Moussa Sy, s’évertue à pérenniser cette œuvre grandiose avec l’aide des différentes associations gravitant autour de la famille omarienne.

Ainsi, le mausolée des deux saints hommes, situé à l’intersection de l’avenue Malick Sy et de la Corniche Ouest, accueille depuis jeudi des milliers de fidèles venus de la sous-région et de la diaspora pour recueillir et formuler des prières pour le pays et rendre hommage à Thierno Seydou et à Thierno Mountaga Tall.

Habibatou WAGNE

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés