Publié le 27 Jan 2017 - 16:53
37E EDITION DE LA ZIARRA DE LA FAMILLE OMARIENNE

A l’assaut du mausolée de Thierno Seydou Nourou Tall

 

Depuis quelques jours, le mausolée de Thierno Mountaga Tall est plongé dans une ferveur religieuse. Il en est ainsi chaque année depuis maintenant 37 ans que la famille omarienne célèbre la ziarra de Thierno Seydou Nourou Tall.

 

En cette matinée de cérémonie religieuse, tous les chemins mènent à un seul lieu pour les disciples de la famille omarienne. Drapés de boubous blancs, une armée de fidèles ‘’montent à l’assaut’’ du mausolée Thierno Seydou Nourou Tall. D’ordinaire envahi par des files de véhicules, la Corniche ouest de Dakar a vu en ce jour les chants religieux engloutir les vrombissements des moteurs. Chaque 25 janvier a lieu la ziarra Thierno Seydou Nourou Tall. Et depuis janvier 2008, l’évènement est combiné à celui de son neveu Thierno Mountaga Ahmad Tall qui est le concepteur de ce rendez-vous. Il commémore le rappel à Dieu des deux illustres petits-fils d’El Hadj Omar Foutiyou Tall. D’où cette nouvelle dimension de l’évènement. Car au lieu d’une journée, ce sont désormais des activités qui s’étendent sur plusieurs jours. Il se tient cette année du 27 au 30 janvier. Mais le grand rendez-vous de ces quatre jours de manifestations est fixé pour  le week-end.

Durant ces moments de rencontres, les fidèles vont replonger dans l’œuvre d’El hadji Omar Tall. Thierno Mountaga Ahmad Tall fut celui qui initia pour la première fois la ziarra en organisant un récital de Coran et des prières pour la mémoire de Thierno Mowdo (Seydou Nourou Tall). C’est pendant cette même période que Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh proposa à Thierno Mountaga d’organiser une ziarra pour immortaliser davantage Thierno Seydou Nourou Tall. Il entérine la suggestion et décide de donner un cachet particulier à la dimension de cette manifestation qui occupe une place prépondérante dans l’agenda religieux de la famille omarienne.  

Soutenu par une fratrie très engagée et des disciples dévoués, Thierno Mountaga Tall, de son vivant, a donné à la ziarra un cachet particulier, un rendez-vous de piété, de solidarité, de retour à la source d’un guide qui a tout offert à sa société et à ses semblables. Des milliers de fidèles convergent chaque année vers la capitale sénégalaise afin de bénéficier de ses prières et marques d’attention qu’il ne cessait de manifester tout au long de l’évènement. Thierno Seydou Tall a fortement marqué son époque. La ziarra mobilise ainsi des milliers de fidèles, venant d’horizons divers. Aujourd’hui, avec comme guide Thierno Madani Mountaga Tall, Khalif de Thierno Mountaga, l’Association Ahbab Cheikh Oumar, dirigée par Mamadou Moussa Sy, s’évertue à pérenniser cette œuvre grandiose avec l’aide des différentes associations gravitant autour de la famille omarienne.

Ainsi, le mausolée des deux saints hommes, situé à l’intersection de l’avenue Malick Sy et de la Corniche Ouest, accueille depuis jeudi des milliers de fidèles venus de la sous-région et de la diaspora pour recueillir et formuler des prières pour le pays et rendre hommage à Thierno Seydou et à Thierno Mountaga Tall.

Habibatou WAGNE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins