Publié le 16 Feb 2018 - 12:05
3e EDTION FOIRE INTERNATIONALE DE KAOLACK

86 pays et plus de 150 000 visiteurs au rendez-vous

 

La Foire internationale de Kaolack (Fika) a baissé ses rideaux. Elle a enregistré cette année 86 pays et plus de 150 000 visiteurs.

 

La Foire internationale de Kaolack (Fika) a été officiellement close hier, même si les activités se  prolongent jusqu’à dimanche. L’initiateur du projet Serigne Mboup tire un bilan positif de l’évènement. Durant quatorze jours, la troisième édition a enregistré la participation de 86 pays et 150 000 visiteurs. ‘’L’année dernière, les entrées avoisinaient les 100 000 mais cette année, c’est la grande affluence ; le nombre d’exposants a triplé, car nous étions à 25 pays l’édition précédente’’, se félicite Serigne Mboup, persuadé que la Fika se positionne comme numéro 1 en Afrique de l’Ouest.

L’homme d’affaires s’est également réjoui de l’organisation et du déroulement de la troisième édition de la Fika, notamment avec la présence des pays de la sous-région comme la Gambie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo et d’autres pays asiatiques comme la Syrie, l’Inde, l’Indonésie, la Chine, la Turquie, entre autres. Le patron de Ccbm estime que c’est un motif de satisfaction de tous les Koalackois car, argumente-t-il, la plus grande foire de Gouadjou avait vu la seule présence des Chinois au début et c’est à la 120e édition qu’elle connaît une dimension de ce genre.

Son ambition, dit-il, est de faire de Kaolack un hub économique incontournable. Il pense que la détermination et le fait d’y croire lui suffiront pour y arriver. Serigne Mboup invite les fils de Kaolack à travailler pour le développement de la zone. ‘’Nous sommes de Kaolack, nous n’avons que notre région, notre devoir est de redynamiser l’économie afin de booster le développement local’’, dit-il. Il invite également les pouvoirs publics à les accompagner dans ce sens. ‘’Un pays ne peut se développer sur un seul pôle économique, mais sur plusieurs et c’est ce qui règle les disparités’’, souligne le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack.

‘’L’intégration africaine doit commencer avec nos pays voisins’’

L’homme d’affaires voudrait bien que l’intégration africaine soit effective. Pour ce faire, il croit que chaque pays doit cultiver de bonnes relations avec son voisin. ‘’L’intégration, nous ne pouvons pas la discuter à l’UA, c’est plusieurs tuyaux. La connexion doit se faire avec les pays les plus proches. Par exemple, le Sénégal peut dire que ses cibles sont la Gambie, le Mali, la Guinée Bissau et ainsi de suite’’, précise-t-il. Sans cela, prévient-il, l’intégration ne sera pas réussie. Sur ce, il déclare que la Gambie sera le pays invité d’honneur de la prochaine édition. Par ailleurs, Serigne Mboup s’est félicité de la présence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne lors de la cérémonie officielle, ainsi que du passage des ministres du gouvernement et des autorités gambiennes.

Au cours de cette Fika, la plus grande doléance portée par les acteurs est le dragage du port de Kaolack. Le gouvernement a promis de s’y mettre en juillet prochain. De même, la construction de l’aérodrome de Kaolack qui permettra d’avoir des vols sous régionaux, et la réfection des rails. 

AIDA DIENE

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan