Publié le 29 Dec 2015 - 12:53
3EME ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Le COSYDEP porte le combat pour l’apaisement du climat dans l’éducation

 

Une année scolaire et universitaire sans grève, c’est ce que veulent les membres de la coalition des synergies pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP). Selon Mamadou Mbaye, président de la COSYDEP, le système éducatif doit parvenir à une stabilité, d’ici 2030. C’est pour cette raison qu’à l’occasion de la troisième assemblée générale ordinaire du COSYDEP, tenue à Saly, du 28 au 29 décembre, les participants ont débattu sur le thème : « Agenda de l’éducation, d’ici 2030. Quelle stratégie pour relever le défi ? », afin de trouver des solutions aux différents problèmes que rencontre le système éducatif et d’anticiper sur des probables malentendus entre l’Etat et les syndicats d’enseignants pour éviter une crise scolaire.

Des problèmes que le secrétaire général du syndicat du SAEMS/CUSEMS, Mamadou Lamine Dianté, rejette sur le dos de l’état. «S’il y a des problèmes au sein du système éducative, c’est l’Etat qui en est le seul responsable. Nous avions signé des accords, avant qu’il ne revienne là dessus et d’autres accords ont été encore signés. En dépit des efforts que nous consentons, nous avons constaté que l’Etat n’a rien fait pour les appliquer». Pour sa part, Mamadou Diop Castro, responsable du dialogue sociale dans le secteur de l’éducation, se félicite du travail abattu par le COSYDEP pour l’apaisement du climat social dans l’éducation. « Le COSYDEP contribue d’une manière significative pour une année scolaire et universitaire apaisée et un suivi pour l’application des engagements », se félicite l’ancien syndicaliste.

D’ailleurs, un apaisement du système éducatif ne peut se faire sans la mise de place des universités, ont estimé les participants. A ce titre, le représentant du ministre de l’Enseignement professionnel et de la Formation, Cheikh Bécaye Guèye, a confié que l’objectif de l’Etat est de créer 50 universités dont une par département pour fixer les étudiants dans leur localité.

André BAKHOUM (Mbour)

 

Section: