Publié le 6 Apr 2014 - 20:13
4 AVRIL A SAINT-LOUIS

La guéguerre au sein de BBY s'invite au défilé

 

 
Depuis qu'elle a décide de porter son soutien à Mansour Faye pour la conquête de la mairie de Saint-Louis, Aida Mbaye Dieng, membre de la LD et son maire Abdoulaye Bamba Dièye se regardent en chiens de faïence. Et tous les coups sont permis dans cette guéguerre entre le premier magistrat de la ville tricentenaire et sa deuxième adjointe.
 
Hier, à l'occasion du défilé, le gouverneur de Saint-Louis, Ibrahima Sakho, a dû intervenir pour siffler la fin de la récréation. Tout est parti de la décision du maire Bamba Dièye, retenu à Ziguinchor pour les besoins de l’ouverture de la chaîne RTS 4, de se faire représenter par son huitième adjoint. Suffisant pour sortir Aida Mbaye de ses gonds.
 
''Le maire garde une dent contre moi et il a essayé de m’humilier, mais je ne vais pas me laisser faire, d’autant plus que le premier adjoint au maire Me Alioune Badara Cissé est absent, donc en toute logique, c'est moi en tant que 2e adjointe qui doit le représenter à cette cérémonie'', explique t-elle, avant d'ajouter : ''à la mairie de Saint-Louis on fait des coups bas aux adjoints qui ne naviguent pas dans la même direction que Bamba Dièye''.
 
En effet, le huitième adjoint au maire s’est lui aussi présenté au protocole de la Gouvernance, arguant que c’est le maire qui l’a envoyé. Mais le gouverneur va trancher en faveur de la deuxième adjointe au maire. Aida Mbaye Dieng prend ainsi place au premier rang, à côté des autorités administratives et des élus locaux.
 
De sources sûres, le maire a désigné, par le canal de son directeur de cabinet Abdoulaye Ndiaye, le huitième adjoint au maire, un membre du PIT pour le représenter à la cérémonie. Ce qui n’a pas été du goût du deuxième adjoint au maire.
 
A l'origine  de cette guéguerre, le  soutien d’Aida Mbaye Dieng à la candidature de Mansour Faye de l'APR dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar en compagnie de 9 autres partis, alors que le PIT a décidé d’accompagner l’actuel maire à la reconquête du suffrage des électeurs de Saint-Louis.
 
Toutefois, il faut noter que lors de ce défilé, le président du Conseil régional et le représentant du maire ont été installés après les députés et le conseiller économique social et environnemental sur le rang protocolaire.
 
Et tout ceci en présence du ministre délégué à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Mansour Faye, candidat désigné de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la mairie de Saint-Louis, assis à côté du gouverneur et du Waly du Trarza, invité d’honneur de la fête dans la vieille ville pour magnifier les relations amicales entre   la Mauritanie et le Sénégal.
 
Fara Sylla  

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins