Publié le 13 Jan 2018 - 21:29
4 T DE CHANVRE INDIEN, 1 KG DE COCAINE, 25 KG DE METHAMPHETAMINE…

La moisson annuelle de la douane

 

En 2017, les produits frauduleux saisis par la douane sénégalaise sont estimés à 5 tonnes au total, soit un montant de 3,899 milliards  de francs Cfa.

 

Comme à chaque fin d’année, la douane sénégalaise livre ses statistiques. Selon un document dont ‘’EnQuête’’ détient une copie, au cours des 12 derniers mois, les hommes d’Oumar Diallo, Directeur général des Douanes, ont saisi une quantité de drogue estimée au total à 5 tonnes, pour une valeur marchande de 3,899 milliards de francs Cfa. Dans les détails, il s’agit de 25 kg de méthamphétamine (2,857 milliards de francs Cfa), 16,5 kg d’amphétamine (633,7 millions de francs Cfa), 4,100 kg de chanvre indien (246 millions de francs Cfa), 1 kg de cocaïne (70 millions de francs Cfa). Les soldats de l’économie ont aussi mis la main sur 32,52 Kg de khat séché d’une valeur de 13 millions de francs Cfa.

En sus de cela, toutes les personnes qui ont été mises aux arrêts un peu partout dans le pays, lors de ces différentes saisies de drogue, ont été remises entre les mains des forces de l’ordre, à savoir la police ou la gendarmerie. C’est à ces dernières de les remettre, à leur tour, à la justice qui  fera son travail.  

Pour rappel, en 2016, c’est une quantité de 3 745 kg de chanvre indien, 34 kg d’amphétamine, 18 kg de méthamphétamine, 798 grammes de cocaïne et 220 kg de khat séché que la douane avait saisis durant toute l’année. A côté de la drogue, elle avait également mis la main sur une quantité énorme de médicaments frauduleux.

Au total, c’était plus de 3 tonnes de drogue et de médicaments d’une valeur de 5,1 milliards de francs Cfa qui ont été saisis en 2016, entre janvier et novembre.

174 kg de chanvre saisis avant-hier à Sédhiou

La brigade de la douane de Sédhiou a effectué, avant-hier, dans la nuit du mercredi au jeudi, vers 4 h du matin, une saisie de chanvre indien d’une quantité de 174 kg. La valeur marchande de cette drogue est estimée à 10 millions 440 mille francs Cfa. Selon nos sources, le trafiquant a pris la fuite quand il a aperçu l’ombre des soldats de l’économie vers la destination de Bounkiling, en allant vers Badembour.

CHEIKH THIAM

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue