Publié le 30 Aug 2013 - 02:10
5 ANS FERME POUR CVB AVEC AMPUTATION

Il a sectionné les trois doigts de son ami

 

 

Pour avoir sectionné trois doigts à son ami, Ibrahima Touré a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar à cinq ans de prison ferme, pour coups et blessures suivis d’amputation.

 

Lorsque Lamine Sané a enlevé hier la serviette qui enveloppait sa main gauche, des cris d’horreur étouffés ont fusé dans la salle. Sa main ne compte plus que deux doigts, les trois autres ont été sectionnés par son ami Ibrahima Touré, pour une banale histoire survenue dans la nuit du 19 au 20 juin dernier, aux Parcelles Assainies.

Lamine Sané raconte qu'il était assis devant un atelier, en compagnie d’autres jeunes, lorsque ‘’Ibrahima Touré a surgi et a commencé à l’abreuver d’injures’’. Après lui avoir rendu ses injures, son ami, dit-il, a continué de plus belle et a menacé de lui ôter la vie. Pour éviter l’irréparable, d’autant plus qu’il suspectait son ami d’être ivre, Lamine Sané s'est réfugié chez sa copine qui loge à une centaine de mètres de l’endroit où il palabrait. Mais, c’était sans compter avec la détermination de Ibrahima Touré, décidé à lui faire sa fête. Selon ses dires, le prévenu est revenu avec deux amis, en l’invitant au terrain des HLM Grand-Yoff. ‘’J’ai refusé de le suivre et il m’a attaqué avec un sabre. Ses amis faisant semblant de venir à mon secours l’ont aidé’’, a déclaré la victime à la barre.

Pour sa défense, Ibrahima Touré a accusé la victime de l’avoir provoqué. ‘’Alors qu’on était en train de discuter, il a commencé à m’insulter. J’ai répliqué et il m’a administré des coups avec un tesson de bouteille’’, a-t-il soutenu. Aussi, le prévenu a-t-il persisté à dire qu’il n’a fait que rendre à la partie civile les coups qu'il lui a portés.

Suffisant pour irriter la représentante du parquet. ‘’A vous entendre parler, vous ne semblez pas regretter votre acte. Vous l’avez rendu infirme, alors que vous avez tous vos doigts’’, a asséné la juge Ramatoulaye Ly Ndiaye. Le conseil de la victime a abondé dans le même sens, en soutenant qu’il s’agit d’un acte prémédité et barbare. C’est pourquoi, Me Ngoné Thiam Ndiaye a demandé au principal que le tribunal se déclare incompétent et renvoie le prévenu devant une Cour d’assises. A défaut, elle a réclamé 50 millions de dommages et intérêts. ‘’50 millions, c’est dérisoire. C’est une partie de vie qui est partie, car les doigts d’une main ne se vendent pas au supermarché’’, a martelé l’avocate. Selon la parquetière, les faits sont certes ‘’graves’’, mais on ne peut pas les qualifier de crime. C'est pourquoi, elle a requis cinq ans ferme. Elle a été suivie, malgré la clémence sollicitée par Me Ndèye Coumba Diop. Outre les cinq ans, Ibrahima Touré est condamné à payer la somme de 10 millions de francs Cfa à son ami Lamine Sané.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID