Publié le 21 Apr 2020 - 13:38
5 DECES AU SENEGAL

Le nombre cas positifs s’accroit 

 

Le Sénégal a enregistré, hier, son 5e décès et 10 nouveaux patients positifs au virus Covid-19. Ce qui porte le nombre de cas à 377, pour 235 guéris et 136 sous traitement.

 

Le nombre de cas positifs continue de s’accroitre au Sénégal. Le pays est actuellement à 377 cas.  Car sur les 281 tests réalisés hier, 10 sont revenus positifs. Selon la directrice générale de la Santé, Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, il s’agit de 5 cas contacts suivis et 5 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Guédiawaye (1) et Touba (4).

Depuis quelques jours, le département de Guédiawaye enregistre chaque jour des cas. Si ce n’est pas des cas contacts, c’est des cas communautaires.  La ville de Touba en est maintenant à 35 patients, avec ses 4 cas d’hier. Ce, au moment où la pandémie était stationnaire dans cette zone que ces cas issus de la transmission communautaire viennent alourdir la lutte. Touba vient en troisième position, après les districts de Dakar-Ouest et Dakar-Sud.

Toutefois, 15 patients hospitalisés sont déclarés guéris. A ce jour, le pays est à 235 guéris, 5 décès, 1 évacué et 136 sous traitement. Le nombre de morts est également revu à la hausse, car les deux derniers décès sont enregistrés en moins de 24 heures. Le 5e décès est un patient de sexe masculin âgé de 74 ans, hospitalisé au centre de traitement de Cuemo (hôpital Fann). Il est décédé ce lundi à 4 h 50 mn, selon un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Jusqu’ici premier sur la liste des foyers de la pandémie, le district de Dakar-Ouest (62 cas) cède cette peu glorieuse place à celui de Dakar-Sud. Il est depuis hier à 68 cas. Car, parmi les 5 nouveaux, il en a eu 1 cas. La région de Ziguinchor a eu aussi 2 nouveaux cas. Ce qui porte le nombre de cas à 13. Le district de Dakar-Nord, qui était jusque-là à 15 cas, en a enregistré 2. Ce qui lui fait un total de 17 cas. La région de Louga occupe la quatrième place sur la liste, avec 29 cas. Elle est suivie du département de Goudiry (24 cas), Dakar-Centre (22 cas), Dakar-Nord (17 cas), Yeumbeul (15 cas). Ziguinchor suit avec ses 13 cas, le département de Mbour a également 13 cas, de même que celui de Guédiawaye. Le département de Pikine (11 cas), la région de Thiès (10 cas), Mbao (8 cas), Vélingara (7 cas) et Rufisque (6 cas) sont stationnaires. Keur Massar a, pour le moment, 6 cas et 1 décès. Pour ce qui est de Sangalkam (6 cas), Saint-Louis (4 cas), Popenguine (3 cas), Diamniadio (2 cas) Oussouye (1 cas), Richard-Toll (1 cas), Fatick (1 cas), la situation est stable.

Dans cette pandémie, les femmes sont plus infectées que les hommes. Le taux de contamination est de 53,85 % pour les femmes et 46,15 % pour les hommes.

VIVIANE DIATTA

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme