Publié le 12 Dec 2014 - 18:26
AN 66 DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

De l’historique des libertés individuelles  

 

Tout est parti de la Grande Bretagne. Une déferlante qui n’épargnera pas le reste du monde. Les droits humains poursuivent depuis lors leur bonhomme de chemin avec des défis au quotidien. Des textes, toujours d’actualité, ont fortement marqué son évolution. Le premier texte qui proclame les droits de l’Homme a été la ‘’Magna carta’’ (Grande charte) entérinée en 1215. 

C’est le fruit d’une lutte farouche menée par les Barons, autorités britanniques, détenteurs de pouvoirs aux dépens du Roi Jean-sans-terre. La Grande charte est la brillante résultante du mouvement d’opposition des grands Barons contre l’autorité royale au Royaume Uni au 13ème siècle. En 1628, un autre texte intervient et accentue la révolution. Il s’agit de la ‘’Pétition of rights’’ (Pétition des droits).

Plus de quatre décennies plus tard, précisément en 1679, intervient l’acte d’habeas corpus qui parle des garanties procédurales lors des détentions. L’Habeas corpus est venu protéger l’individu contre les arrestations arbitraires. Toujours en Grande Bretagne, sera adopté en 1689 le ‘’Bill of rights’’ (Déclaration des droits), puis ‘’l’Acte d’Establishment’’ en 1701 qui réaffirme le devoir de respect des droits et libertés de l’Homme, à travers la couronne et le parlement. Après ces avancées en Grande Bretagne, les Etats-Unis prennent le relais. Alors le mouvement de reconnaissance des droits de l’Homme connaît un regain d’accélération. Les jeunes Etats qui se sont émancipés de la tutelle britannique portent le combat. La Déclaration de la Virginie, intervient en juin 1776. Arrive ensuite la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776.

La France a pris le rythme le 26 août 1789 avec la proclamation, par les révolutionnaires français, de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). Le 10 décembre 1948, a été adoptée la DUDH, marquant ainsi une étape décisive dans la proclamation des libertés individuelles. C’est l’horreur dû aux atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale par les régimes totalitaires d’Europe, à l’image de l’Allemagne Nazi, de l’Italie fasciste et de l’Extrême-Orient avec le japon, qui a été à l’origine de cette prise de conscience. Dans cette lutte pour les libertés, le continent africain s’est singularisé de fort belle manière.

La charte du Mandé, devenu la charte du Kouroukan Fuga adoptée en 1236 juste après la bataille de Kirina dans l’empire du Mali, fait entrer l’Afrique de plein pied dans la défense et la protection des libertés. Il suffit juste de parcourir ladite charte pour se rendre compte qu’elle est incontestablement l’ancêtre de la déclaration universelle des droits de l’homme dont le 66éme anniversaire a été célébré avant-hier.  

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue