Publié le 12 Dec 2014 - 18:26
AN 66 DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

De l’historique des libertés individuelles  

 

Tout est parti de la Grande Bretagne. Une déferlante qui n’épargnera pas le reste du monde. Les droits humains poursuivent depuis lors leur bonhomme de chemin avec des défis au quotidien. Des textes, toujours d’actualité, ont fortement marqué son évolution. Le premier texte qui proclame les droits de l’Homme a été la ‘’Magna carta’’ (Grande charte) entérinée en 1215. 

C’est le fruit d’une lutte farouche menée par les Barons, autorités britanniques, détenteurs de pouvoirs aux dépens du Roi Jean-sans-terre. La Grande charte est la brillante résultante du mouvement d’opposition des grands Barons contre l’autorité royale au Royaume Uni au 13ème siècle. En 1628, un autre texte intervient et accentue la révolution. Il s’agit de la ‘’Pétition of rights’’ (Pétition des droits).

Plus de quatre décennies plus tard, précisément en 1679, intervient l’acte d’habeas corpus qui parle des garanties procédurales lors des détentions. L’Habeas corpus est venu protéger l’individu contre les arrestations arbitraires. Toujours en Grande Bretagne, sera adopté en 1689 le ‘’Bill of rights’’ (Déclaration des droits), puis ‘’l’Acte d’Establishment’’ en 1701 qui réaffirme le devoir de respect des droits et libertés de l’Homme, à travers la couronne et le parlement. Après ces avancées en Grande Bretagne, les Etats-Unis prennent le relais. Alors le mouvement de reconnaissance des droits de l’Homme connaît un regain d’accélération. Les jeunes Etats qui se sont émancipés de la tutelle britannique portent le combat. La Déclaration de la Virginie, intervient en juin 1776. Arrive ensuite la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776.

La France a pris le rythme le 26 août 1789 avec la proclamation, par les révolutionnaires français, de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). Le 10 décembre 1948, a été adoptée la DUDH, marquant ainsi une étape décisive dans la proclamation des libertés individuelles. C’est l’horreur dû aux atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale par les régimes totalitaires d’Europe, à l’image de l’Allemagne Nazi, de l’Italie fasciste et de l’Extrême-Orient avec le japon, qui a été à l’origine de cette prise de conscience. Dans cette lutte pour les libertés, le continent africain s’est singularisé de fort belle manière.

La charte du Mandé, devenu la charte du Kouroukan Fuga adoptée en 1236 juste après la bataille de Kirina dans l’empire du Mali, fait entrer l’Afrique de plein pied dans la défense et la protection des libertés. Il suffit juste de parcourir ladite charte pour se rendre compte qu’elle est incontestablement l’ancêtre de la déclaration universelle des droits de l’homme dont le 66éme anniversaire a été célébré avant-hier.  

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés