Publié le 23 Sep 2020 - 07:42

Aar Li Nu Bokk

 

Les plateformes And Taxawu commune de Chérif Lo et Arr Li Nu Bokk/département de Tivaouane, dénoncent les tendances violentes du maire de la commune de Chérif Lo. En effet, après leur visite à Chérif Penkou pour s’enquérir d’un litige foncier opposant les populations et maire, ce dernier aurait dépêché des nervis pour arroser les villageois d’injures et de menaces.

‘’Nos deux collectifs demandent à tous les citoyens et aux défenseurs des droits humains de se mobiliser pour exiger la fin de tels agissements violents et de tels bradages fonciers de la part de ces prédateurs.

Nous comptons poursuivre nos activités de contrôle citoyen sur tout le territoire communal et apporterons la réplique idoine avec les moyens nécessaires à toute tentative de violence où d'intimidation venant du maire et de ses acolytes. Qu'ils se le tiennent pour dit !’’, déclarent les plateformes dans un communiqué conjoint. Un périmètre de 40 ha a été attribué à un tiers dans des conditions nébuleuses. La preuve, selon les activistes, est que le maire refuse toujours de montrer aux citoyens de la commune le procès-verbal de délibération ainsi que le protocole liant les populations à l’investisseur. Du côté de Thiaoune Sérère, elles accusent l’édile Ousmane Sarr de ‘’bradage foncier’’. 

‘’Les populations de Thiaoune Sérère sont dépossédées illégalement de leurs terres qui leur étaient déjà attribuées du temps du PCR Jean-Pierre Tine sur lotissement. Et elles affirment avoir déjà payé les frais de bornage, mais aucune notification de désaffectation ne leur a été délivrée. Le maire a donc refait le lotissement sous l’angle de la force’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale