Publié le 19 Feb 2013 - 00:10
ABDOULAYE BATHILY, MINISTRE D'ÉTAT

 «La crise malienne traduit l'échec de la construction d'un État-nation africain''

Animant ce week-end une conférence publique sur le thème : «Crise malienne, quelles solutions pour l'Afrique ?», le Pr Abdoulaye Bathily a dénoncé la non consolidation de l'État-nation hérité de la colonisation par les États africains.

 

«La crise malienne doit être l'occasion pour tous les pays africains de réfléchir très sérieusement sur l'avenir de nos États et de nos pays.» Selon le Pr Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique, qui animait ce week-end une conférence publique axée sur cette crise et organisée par le Mouvement national des femmes de son parti, «le modèle sur lequel fonctionnent nos États ne peut pas survivre à ce type de crise». Ainsi, compte tenu des ingrédients de cette «crise militaire et de la gouvernance sous son aspect identitaire et religieux», relève-t-il, «n'importe quel pays africain peut tomber comme le Mali».

 

Pour parer à cette éventualité, l'historien et homme politique juge nécessaire de rétablir, dans l'immédiat, le Mali dans ses frontières et la souveraineté de l’État malien sur son territoire. «Il faut aller vers des solutions durables à cette crise du Mali qui, si on n'y prend garde, va s'exporter dans tous les pays voisins», alerte le ministre d'État, conseiller spécial du président de la République pour les affaires de la sous-région ouest-africaine. Sinon, prévient-il, «aucun pays frontalier n'échappera» à la déstabilisation.

 

Le SG de la Ligue démocratique préconise dans un deuxième temps l'expression d'une solidarité africaine comme solution mais de manière durable et pas seulement sur le plan militaire. «Il faut mettre en commun nos ressources face à de telles menaces parce qu'on ne peut pas toujours compter sur l'aide extérieure», déclare l'enseignant à l'Université de Dakar.

 

Du point de vue de la gestion politique de cette crise, il y a, selon lui, la «nécessité de réfléchir très profondément» aux systèmes démographiques tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui. «La question identitaire de cette ''grave crise du Mali comme celle du Liberia, de la Sierra Léone, etc. met en évidence l'échec de construction de l'État-nation tel qu'hérité de la colonisation''. Sous ce rapport, Bathily est d'avis qu'il faut «réinventer un nouveau type de gestion des populations qui va au-delà de la décentralisation de façade qu'adoptent les pays africains».

 

Partant en effet du constat selon lequel «il y a tellement de zones déshéritées dans nos États», le ministre d'Etat à la Présidence de la République redoute qu'«à la longue, cette marginalisation de différents groupes mène à une situation de révolte ou crée les conditions favorables à l'incrustation de groupes (terroristes) comme ceux qu'on a vus au nord Mali et qui profitent de la détresse des populations ou de la fragilité des États pour s'installer et détruire toute perspective de développement».

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique