La réponse cinglante de Pape Ibrahima Diagne

C’est par des paroles sèches que Pape Ibrahima Diagne a répondu hier à Abdoulaye Makhtar Diop qui a demandé, la veille, au chef de l’État de les départager à propos du titre de Grand serigne de Dakar. Le camp de Pape Ibrahima Diagne organisait une journée de partage et de concertation.
‘’Macky Sall est un Toucouleur. Il n’est pas lébou. S’il faut trancher, c’est aux Lébous de se prononcer et non à Macky.’’ Papa Ibrahima Diagne n’a pas attendu longtemps pour répondre à Abdoulaye Makhtar Diop qui invite le président de la République à choisir le vrai Grand Serigne de Dakar. Recevant la coalition ‘’Benno Siggil Senegaal’’, avant-hier, Abdoulaye Makhtar Diop a déclaré : ‘’C’est cette année que nos relations avec Macky Sall vont être tirées au clair. Il nous dira qui est le Grand Serigne de Dakar.’’ Hier, Papa Ibrahima Diagne a saisi l’occasion de la journée traditionnelle de partage et de concertation organisée par sa sensibilité pour apporter cette réponse cinglante : ‘’Le président de la République n’est pas habilité à trancher le débat. Ceux qui demandent que Macky Sall le fasse ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. Je ne demanderai jamais au Président de me venir en aide. Je suis le Grand Serigne de Dakar, le chef supérieur de la collectivité lébou’’.
Pape Ibrahima Diagne, ragaillardi par ses nombreux partisans qui ont pris d’assaut le King Fahd Palace, a renchéri : ‘’Je n’ai pas besoin d’un Etat pour qu’il m’édifie sur le titre de Grand Serigne de Dakar. Ce sont les Lébous qui sont habilités à le faire. Si Macky Sall me défiait dans ce sens, je lui dirais : Monsieur le président de la République, je suis le Grand Serigne de Dakar et je l’assume.
‘’Ces propos sont ridicules et honteux’’
‘’C’est ridicule que des gens puissent demander au président de trancher. C’est honteux à la limite’’, est reparti de plus belle le Grand serigne. Pape Ibrahima Diagne souligne ‘’qu’un État ne règle pas l’affaire de Serigne Ndakaaru’’. S’adressant à ses partisans, il a lancé : ‘’C’est vous qui m’avez porté à la tête. Ceux qui demandent de l’aide sont peut-être mal barrés. Monsieur le Président, n’acceptez pas que l’on vous fasse chanter ! Ceux qui parlent aujourd’hui, lorsque vous vous battiez, ils étaient dans le camp de Wade, en tant que ministre d’Etat. Arrêtons de nous faire leurrer’’, a fulminé le fils de Bassirou Diagne.
C’est par des acclamations et des pas de danse que les partisans présents ont accueilli ces propos. Puis, se tournant vers le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a présidé la rencontre, Pape Ibrahima Diagne a réitéré son engagement et son soutien au chef de l’État Macky Sall.
AIDA DIENE