Publié le 1 Apr 2019 - 12:02

Abou Abel Thiam

 

Pour une certaine opinion, si Macky Sall veut avoir un meilleur bilan durant son second mandat, il doit avoir un gouvernement de technocrates. Abou Abel Thiam n’est pas de cet avis. Le président du Collège de l’Artp estime que, non seulement les technocrates n’ont pas de place dans un gouvernement, mais leur présence n’est pas gage ‘’de réussite’’. Pour étayer son argumentaire, l’invité de l’émission ‘’Jury du dimanche’’ de iRadio déclare que ‘’l’histoire a montré que les ministres les plus brillants sont ceux dont le Cv ou la trajectoire n’a rien à voir avec l’activité gouvernementale dont ils avaient la charge’’. 

Ainsi, M. Thiam considère que ‘’c’est un faux débat que d’appeler à la constitution d’un gouvernement composé de technocrates, d’experts’’. Pour lui, ‘’c’est une fausse vision, car la fonction de ministre est éminemment politique’’. Soulignant ‘’qu’il n’y a pas d’école d’apprentissage de la fonction ministérielle ou présidentielle’’, M. Thiam d’ajouter : ‘’Les ministres, ce sont des personnalités du pays qui s’investissent dans des partis politiques et qui ont vocation à diriger (…) C’est le politique qui commande les militaires, les technocrates, l’Administration.’’

...Par conséquent, il dit ne pas comprendre que, pour la formation d’un gouvernement, ‘’on fasse appel à un expert qui n’a jamais été dans la politique, ni donné son coefficient personnel dans la trajectoire du président’’. Selon toujours son argumentaire, ‘’les technocrates font certes partie du Sénégal, mais ils doivent rester à leur place’’. En d’autres termes, il déclare sans ambages ‘’qu’un technocrate n’a pas sa place dans un gouvernement’’.

‘’Pour moi, dit-il, il a une place éminemment importante et c’est d’être dans les cabinets, dans l’Administration et d’être commandé par les politiques‘’. Encore que, de l’avis de l’ancien journaliste, ‘’il n’est pas dit qu’on n’est compétent que lorsqu’on est technocrate’’. Cela d’autant que, relève-t-il, ‘’certains technocrates commencent à goûter à la politique, lorsqu’ils arrivent dans le gouvernement’’. Ce qu’il qualifie de ‘’mélange de genres qui n’est pas propice à la bonne application de la politique du gouvernement’’. Une raison suffisante pour que ‘’chacun reste à sa place et que le technocrate sache que la place qui lui est dévolue est éminemment importante, parce qu’autrement, le ministère des Forces armées serait dirigé par un expert militaire’’. 

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi