Publié le 21 Jun 2012 - 22:33
ABSENCE DE SES PARTISANS SUR LES LISTES DE BBY

Gadio ''choqué'', mais soutient Macky Sall

 

Pour l'ex-ministre des Affaires étrangères, l'absence de ses partisans sur les listes de la coalition BBY n'a pu se faire à l'insu de Macky Sall, mais l'urgence est aujourd'hui de donner une majorité confortable au président de la République.

 

Cheikh Tidiane Gadio, président du Mouvement politique citoyen Luy Jot Jotna, dément avoir «boudé» la campagne électorale des législatives. L’ex-chef de la diplomatie sénégalaise explique son absence par ses «contrats de consultance» qu’il devait honorer. Toutefois, il se dit «choqué» par l’attitude de ses alliés qui ont biffé les noms de ses camarades de la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) sans aucune forme de procès. Face à la presse, hier, M. Gadio a dénoncé «les couacs très sérieux» notés lors de la confection de ces listes. «On nous a demandé d’envoyer deux noms dont l’un sera investi à la 32e position de la liste nationale, l’autre comme suppléant. On n'espérait pas mieux», raconte M. Gadio.

 

 

Le MPCL a alors porté son choix sur Saer Sèye, responsable du MPCL à Guédiawaye comme titulaire et Ndèye Sokhna Anne comme suppléante. Mais grande fut sa surprise lorsque le candidat malheureux à la présidentielle de 2012 a appris que le nom du titulaire a été remplacé par la suppléante à la suite de la publication de la liste. Renseignement pris à propos de cette chaise musicale, M. Gadio s’entend dire : «C’est juste lié à une question de parité». «Nous nous sommes dit que ce n’est pas grave. C’est un honneur pour nous d’avoir cette femme (Ndèye Sokhna Anne), qui est une cadre du parti», dédramatise l’ancien ministre.

 

Pas si vite. Car, des jours après, Cheikh Tidiane Gadio se dit «choqué» d’apprendre que ses camarades ne figurent plus sur la liste de BBY. Les «deux messages envoyés» au ministre conseiller Mahmout Saleh, responsable de l’APR, pour explication, sont restés «sans réponse». Suffisant pour le leader du MPCL de pointer du doigt l’entourage du président de la République. «On ne peut pas comprendre qu’une telle décision se prenne à l’insu de Macky Sall», s’offusque-t-il. Qu’à cela ne tienne ! M. Gadio a réaffirmé son soutien au président Macky Sall car, «les postes de ministre, de député et de sénateur ne sont pas plus importants que le Sénégal». «Il est dans l’intérêt du Sénégal que le président Macky Sall ait la majorité, plaide-t-il. Le pays a besoin d’un régime fort, d'institutions stables». Après le «plébiscite» du 25 mars, il pense qu’il est «plus cohérent» de confirmer ces résultats au soir du 1er juillet 2012. M. Gadio annonce d’ailleurs qu’il va se rendre à Bakel et Matam avec Moustapha Niasse, tête de liste de BBY, dès aujourd’hui, dans le cadre de la campagne électorale.

 

 

Quid de son absence dans le gouvernement d’Aboul Mbaye ? Sans entrer dans les détails, il parle de divergences de vue autour du ministère de l’Éducation qu’on lui avait proposé. Selon lui, le ministère de l’Education est un secteur si «stratégique» qu’il mérite d’être réuni en une seule entité. «Mon impression est que la crise de l’éducation est liée au saucissonnage du secteur», dit-il.

 

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire