Publié le 27 Oct 2025 - 10:20

Le PIT

Archives

Le PIT Sénégal constate, avec amertume et indignation, l'inquiétante et continue la dégradation de la situation politique, économique et sociale du pays sous le régime PASTEF. Un régime qui, selon un communiqué, « ne semble pas prendre l'entière mesure du déplorable état dans lequel il a fini de précipiter le monde du travail ». Selon la formation politique, ''le bilan de la politique sociale du gouvernement, tel que dressé par l'assemblée générale du 15 octobre 2025 des délégués du personnel des Confédérations et Centrales du Front Syndical pour la Défense du Travail, est accablant''.

Le PIT s'insurge contre ''la politique antisociale et anti-travailleur du gouvernement''. Et fulmine : ''Depuis la signature du Pacte National de Stabilité Sociale pour une Croissance Inclusive et Durable, le gouvernement, non content d'ignorer royalement ses engagements librement souscrits, a été bien souvent dans une défiance provocatrice vis-à-vis des organisations syndicales ».

Le parti de l'opposition dénonce le dilatoire quant à la publication de l'arrêté du Premier ministre d'institution du Comité de Pilotage et du Comité technique pour la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale ; les tergiversations quant à la signature des décrets négociés relatifs au statut des décisionnaires de la Fonction publique et celui concernant les techniciens supérieurs de santé ; et le refus catégorique de reprendre les travailleurs victimes de licenciement arbitraire, au mépris du Code du Travail et du Statut général de la Fonction publique. « Tout au contraire, il ya eu en lieu et lieu la poursuite d'une politique de recrutement partisan, népotiste et clientéliste, comme au Port Autonome de Dakar ou au Grand Théâtre. De surcroît, des secteurs stratégiques de l'économie nationale sont ébranlés en profondeur, parfois déstabilisés et sur le point de s'effondrer, en raison principalement du non-apurement de la dette intérieure, d'une lourde fiscalité et de taxes douanières exorbitantes. Il en est ainsi des BTP, de l'hôtellerie, de l'agroalimentaire, d'Air Sénégal, du secteur névralgique de l'énergie… Il résulte de cette situation catastrophique de l'économie nationale des retards et arriérés de salaires de plus en plus importants, des mises en chômage technique ou définitive, mais aussi la cherté du coût de la vie pour tous. »

...« À ce sombre tableau économique et social, il convient d'ajouter, d'une part, la généralisation d'une nouvelle pression fiscale imposée à chaque citoyenne et citoyen, aux entreprises et services pour le financement dit « endogène » du fameux Plan de Redressement Économique et Social, d'autre part, de prévisions mesures antisociales dans le cadre de la recherche d'accord avec le FMI. » Face à une telle situation, « née de l'amateurisme, de l'incompétence et de la démagogie populiste du régime PASTEF », le PIT/Sénégal dit « apporter son soutien inconditionnel et sa solidarité agissante au Front Syndical pour la Défense du Travail, dans le cadre de toutes ses initiatives de lutte pour préserver les droits et intérêts des travailleurs ».

Le parti considère « qu'il n'y a aucune alternative à la lutte résolue, dans l'unité la plus large, des forces politiques, syndicales et des couches populaires pour sauvegarder les précieux acquis démocratiques et les intérêts fondamentaux du monde du travail et des couches populaires ». Ainsi, il souligne que « la marche nationale du FDR du 31 octobre 2025 devra être le premier jalon d'un processus de résistance populaire, républicain, héroïque et victorieux face à un régime fortement traversé par des velléités dictatoriales ».

Section: 
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique
Keur Massar