Publié le 22 Aug 2012 - 21:21
ABSENTÉISME DANS L'ADMINISTRATION

Macky Sall a mis le holà

 

Dans l'administration sénégalaise, les fonctionnaires ont été réceptifs aux menaces récemment proférées par le président Macky Sall contre l'absentéisme. Un tour dans différents ministères et directions a permis de constater qu'ils étaient tous au poste.

 

Contrairement à ce qui se faisait avant, les absences ne sont plus tolérées au lendemain des fêtes dans l'administration. La mesure a été édictée par le président de la République Macky Sall, lors du dernier conseil des ministres. Hier, un passage dans différents ministères et directions a permis de constater que la consigne a été prise au pied de la lettre par les travailleurs qui ont tous répondu présent, dans leurs lieux de travail. D'ailleurs, dans certains ministères, une note de service interne est bien visible sur les murs, à différents endroits.

 

12h 45mn au ministère du Tourisme. Le gendarme en faction contrôle les entrées et sorties. Tout est calme dans cet immeuble. Les travailleurs sont pris par leurs tâches. Tous les bureaux sont occupés. Trouvée dans son bureau, la secrétaire Fatoumata Wane est plongée dans son travail. Elle confirme le constat. ''Aujourd'hui ce n'est pas un jour férié. Donc on doit travailler. Ce matin, je suis passée dans tous les bureaux pour présenter mes meilleurs vœux et tout le personnel était là'', informe-t-elle. Une thèse confirmée par le gendarme en poste. ''Je n'ai noté aucune absence. Tout le monde est là'', précise-t-il.

 

Au ministère de la Communication, des Télécommunications et des TIC, l'ambiance est au travail. Tout le personnel est enfermé dans les bureaux. Boulot oblige. Un coup d’œil jeté dans toutes les salles, en compagnie du conseiller technique en communication Farba Alassane Sy, permet de constater qu'ils sont tous au poste. ''Tout le monde est présent. D'ailleurs, nous allons tenir tout à l'heure une réunion de coordination pour attester que tous les postes sont au service'', déclare Aïssatou Mbène Kane, conseillère technique, trouvée dans son bureau''.

 

''Ce n'est pas un jour férié, donc on doit travailler'', avance-t-on sans cesse. Ici, ce lendemain de Korité est un jour comme les autres. '' Au niveau de notre ministère, tout se respecte. Chaque jour, le gendarme en poste note les heures de pointe et les absences. En plus, le président Macky Sall a pris des mesures pour lutter contre l'absentéisme. Même le ministre était là le matin. Il a passé la Korité au Fouta, mais il est rentré vers 4 heures du matin. On est en plein préparatif de la réunion de coordination pour certifier que tous les postes fonctionnent'', renseigne Farba Alassane Sy.

 

Ensuite, cap sur le ministère de l'Économie et des Finances où, contrairement aux autres ministères, il est difficile ici d'obtenir des informations. Pour accéder au lieu, les gendarmes exigent une autorisation au niveau de l'ADAGE. Après quelques minutes de va-et-vient, un agent du ministère accepte de se livrer à Enquête, sous le couvert de l'anonymat. ''Il y a eu quelques absences, mais justifiées. Ce sont les gens qui habitent dans les régions éloignées, comme Tambacounda et Ziguinchor. Mais ils ont eu une permission, avant de quitter. Sinon, tout le reste du personnel est au poste'', signale-t-il.

 

À la direction des Constructions et équipements scolaires (ministère de l'Éducation), aucune absence n'a été notée. Selon l'agent Alex Diouf, le personnel a travaillé. ''Les autres sont sortis, parce que c'est l'heure de la pause. Je n'ai constaté aucune absence'', indique M. Diouf.

 

 

Les instructions du chef de l'Etat au personnel du ministère de la Communication, des Télécommunications et des TIC, c'est d'inviter à plus de rigueur, au respect des horaires de travail établis dans l'administration sénégalaise.

 

A cet effet, des listes d'émargement continueront d'être tenues pour le cabinet section et les services du département qui seront confiées au personnel de la sécurité.

 

1) Une synthèse mensuelle en sera faite et remise au ministère en charge de la fonction publique

2) Les absences doivent être purement autorisées et rectifiées au bureau du personnel en charge de la gestion du mouvement des agents.

 

 

Viviane DIATTA

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées