Publié le 24 Jun 2014 - 16:29
ABUS DE CONFIANCE, ESCROQUERIE AU VISA

L'étudiante envoie son petit ami en prison

 

S. T. Bitèye  est accusé par sa petite amie d'escroquerie au visa portant sur la somme de 3 400 000 F CFA. Mais il ne cesse de clamer son innocence et pointe du doigt la maman de sa copine.

 

Fatou Kiné Kandji, étudiante aux États-Unis, débarque au Sénégal pour passer ses vacances auprès de sa famille. Mais elle tarde à rentrer et cela intrigue son petit ami S. T. Bitèye qui la presse de questions. Elle finira  par avouer à son copain ses problèmes de visa pour retourner aux Usa. Bitèye lui propose alors  de lui trouver les papiers dont elle aurait besoin.  Et cela en l'espace d'une semaine  moyennant la somme de 3 400 000 F CFA. Elle accepte sans sourciller. 

L'attente sera longue et elle passera encore plus de temps  au Sénégal. Après avoir tenté en vain de convaincre son petit ami de lui rendre son argent, l'étudiante s'en ouvre à la police qui, par la suite, arrête Bitèye. Interrogé, ce dernier  confiait aux enquêteurs n'avoir jamais promis de trouver un visa à sa copine. Mieux, il faisait savoir aux policiers que c'est elle qui lui aurait offert la somme de 400 000 F CFA quand il lui avait dit qu'il se rendait en Mauritanie. Il disait par la même occasion aux enquêteurs qu'il avait juste mis en rapport sa copine avec un certain Mansour pour lui obtenir le visa. 

A la barre du tribunal des flagrants délits, Bitèye confia les mêmes propos au juge. Et pour se défendre, il jette la faute sur la maman de sa copine qui, dit-il n'a jamais voulu de leur relation. ''Tout ceci n'est qu'une pièce montée par sa mère contre moi. Cette dame ne m'a jamais aimé et a toujours tout fait pour me séparer de sa fille'', fait-il savoir au juge.

Des propos dont l'avocat de la partie civile demande de ne pas tenir compte. Pour  Me Babacar Cissé venu défendre les intérêts de sa cliente, le sieur Mansour n'existe que dans l'imagination du prévenu. L'avocat de revenir sur la façon dont Bitèye a escroqué sa cliente. ''Ma cliente lui a d'abord remis la somme de 3 millions, ensuite il lui a demandé sous pression 400 000 F pour les frais de dossiers. Il a disparu juste après avoir encaissé l'argent et daignait répondre aux appels de sa copine'', explique Me Cissé. Qui demande la somme de 5 millions au nom de l'étudiante Fatou Kiné Kandji.

Selon l'avocat de la défense Me Baba Diop, c'est un acharnement qui est fait contre son client car la maman de la plaignante n'a jamais voulu d'une telle union. Avant de solliciter la relaxe de son client au bénéfice du doute, l'avocat a demandé au juge d'écarter le délit d'escroquerie pour lequel son client est poursuivi. 

Délibéré 25 juin.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés
Arrestation