Publié le 24 Jun 2014 - 16:29
ABUS DE CONFIANCE, ESCROQUERIE AU VISA

L'étudiante envoie son petit ami en prison

 

S. T. Bitèye  est accusé par sa petite amie d'escroquerie au visa portant sur la somme de 3 400 000 F CFA. Mais il ne cesse de clamer son innocence et pointe du doigt la maman de sa copine.

 

Fatou Kiné Kandji, étudiante aux États-Unis, débarque au Sénégal pour passer ses vacances auprès de sa famille. Mais elle tarde à rentrer et cela intrigue son petit ami S. T. Bitèye qui la presse de questions. Elle finira  par avouer à son copain ses problèmes de visa pour retourner aux Usa. Bitèye lui propose alors  de lui trouver les papiers dont elle aurait besoin.  Et cela en l'espace d'une semaine  moyennant la somme de 3 400 000 F CFA. Elle accepte sans sourciller. 

L'attente sera longue et elle passera encore plus de temps  au Sénégal. Après avoir tenté en vain de convaincre son petit ami de lui rendre son argent, l'étudiante s'en ouvre à la police qui, par la suite, arrête Bitèye. Interrogé, ce dernier  confiait aux enquêteurs n'avoir jamais promis de trouver un visa à sa copine. Mieux, il faisait savoir aux policiers que c'est elle qui lui aurait offert la somme de 400 000 F CFA quand il lui avait dit qu'il se rendait en Mauritanie. Il disait par la même occasion aux enquêteurs qu'il avait juste mis en rapport sa copine avec un certain Mansour pour lui obtenir le visa. 

A la barre du tribunal des flagrants délits, Bitèye confia les mêmes propos au juge. Et pour se défendre, il jette la faute sur la maman de sa copine qui, dit-il n'a jamais voulu de leur relation. ''Tout ceci n'est qu'une pièce montée par sa mère contre moi. Cette dame ne m'a jamais aimé et a toujours tout fait pour me séparer de sa fille'', fait-il savoir au juge.

Des propos dont l'avocat de la partie civile demande de ne pas tenir compte. Pour  Me Babacar Cissé venu défendre les intérêts de sa cliente, le sieur Mansour n'existe que dans l'imagination du prévenu. L'avocat de revenir sur la façon dont Bitèye a escroqué sa cliente. ''Ma cliente lui a d'abord remis la somme de 3 millions, ensuite il lui a demandé sous pression 400 000 F pour les frais de dossiers. Il a disparu juste après avoir encaissé l'argent et daignait répondre aux appels de sa copine'', explique Me Cissé. Qui demande la somme de 5 millions au nom de l'étudiante Fatou Kiné Kandji.

Selon l'avocat de la défense Me Baba Diop, c'est un acharnement qui est fait contre son client car la maman de la plaignante n'a jamais voulu d'une telle union. Avant de solliciter la relaxe de son client au bénéfice du doute, l'avocat a demandé au juge d'écarter le délit d'escroquerie pour lequel son client est poursuivi. 

Délibéré 25 juin.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins