Publié le 23 Jun 2015 - 07:13
ABUS DE CONFIANCE, ESCROQUERIE

Comment Thierno Lô a roulé Serigne Mboup dans la farine

 

Lorsqu'il y a un an, Serigne Mboup, patron de CCBM, rachète le groupe de presse de l'ancien ministre Thierno Lô, il croyait faire une bonne affaire. Mal lui en a pris car la transaction entre "SANOSSY.COM SARL" de Thierno Lô et "UNIVERS MEDIA SARL" créé par Serigne Mboup s'est révélée être une chimère pour l'homme d'affaires qui s'est finalement résolu à porter plainte contre Thierno Lô pour escroquerie.

Et dans ce contentieux maintenant instruit par le procureur de la République près le Tribunal régional hors-classe de Dakar, les griefs formulés contre Thierno Lô se pèsent en dizaines de millions de francs CFA. L'ancien ministre d'Abdoulaye Wade est en effet accusé d'avoir sciemment vendu du toc, en l'espèce un groupe de presse qui ne l'est que de nom à Serigne Mboup. Valeur de la transaction, 30 millions de francs CFA que Serigne Mboup a payé en deux chèques à l’ordre de Thierno Lô à la BICIS. Le premier pour un montant de 10 millions de francs CFA et le second pour 20 millions.

A la suite du versement de cet argent, Serigne Mboup devait prendre possession d'un patrimoine cédé par la société "SANOSSY.COM SARL" dont deux fréquences radios et leurs équipements complets à Dakar et à Touba, d'une télévision sur le web, de deux tabloïds et de deux sites d'informations en ligne. De tous ces biens inscrits dans le protocole de cession comme étant un patrimoine devant revenir de droit au boss de la CCBM, Serigne Mboup n'y a vu que de la fumée.

La colère de Serigne Mboup s'est démultipliée lorsque le 13 février 2015, après qu'il a insisté pour savoir ce qui bloque, le notaire ayant validé la transaction l'a informé qu'au lieu de l'ancien ministre du Tourisme et de l'Environnement sous Wade, c'est désormais une personne nommée Ndioumbane Lô qui est le véritable cédant. Or, informe le notaire à Serigne Mboup, Ndioumbane Lô n'a jamais donné de procuration à Thierno Lô. Et surprise désagréable pour Serigne Mboup, le notaire lui signifie que Thierno Lô n'était en réalité qu'un mandataire.

Dans sa plainte adressée à la justice, Serigne Mboup affirme que le rôle de Thierno Lô en qualité de mandataire lui était inconnu au moment de la transaction entre "SANOSSY.COM SARL" et "UNIVERS MEDIA SARL". Car déclare Serigne Mboup, Thierno Lô ne s'est jamais prévalu de la qualité de mandataire, ce qui aurait à coup sûr alerté Serigne Mboup qui n'aurait pas payé les chèques à l'ancien ministre d'Abdoulaye Wade.

Au finish, Serigne Mboup qui se dit victime d'une vaste escroquerie a commis l'avocat Mouhamadou Bamba Cissé pour défendre ses intérêts et demander réparation. A noter que la plainte déposée par le patron de CCBM est sur la table du procureur depuis mars dernier. Une affaire à suivre.

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins