Publié le 28 Aug 2021 - 04:20
ABUS DE CONFIANCE

Nicolas Belingado traduit en justice Doubaïrou Diallo

 
Doubaïrou Diallo a comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur 100 millions de francs CFA au préjudice de l’Italien Nicolas Belingado. 
 
 
 
Jugé hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour abus de confiance portant sur 100 millions de francs CFA, Doubaïrou Diallo sera édifié sur son sort le 2 septembre prochain. Il est attrait à la barre de cette juridiction par l’Italien Nicolas Belingado. 
 
Selon l’accusation, Doubaïrou Diallo était mandaté pour acheter des matériaux de forage. Nicolas, n’ayant pas de société au Sénégal, a jugé nécessaire de confier cette charge au prévenu qui, auparavant, était facilitateur pour la société GTHE, sous-traitant de la Sen’Eau. Mais le plaignant a commencé à douter de la bonne foi de son collaborateur, quand celui-ci a refusé de lui remettre les forages. Alors qu’il lui a fait croire qu’il était hors du pays, Nicolas découvre, en réalité, que c’était de la poudre aux yeux.
 
En effet, utilisant un autre numéro, il parvient à joindre Doubaïrou sur son numéro du Sénégal. C’est ainsi qu’il a déposé une plainte contre lui, pour recouvrer ses fonds. 
 
Face aux juges hier, le prévenu a contesté le chef d’abus de confiance qui lui est reproché. A l’en croire, cette plainte était déposée uniquement dans le but de le bloquer au Sénégal. ‘’Au contraire, c’est moi qui lui ai donné mon argent pour qu’il m’achète des forages. Nicolas est mon employé. J’ai même déposé une plainte contre lui à la police des finances en Italie’’, renseigne le comparant qui, de surcroît, est le propriétaire de la société New Italian Partener. 
 
Avocat de la partie civile, Me Assane Dioma Ndiaye estime que les faits ne souffrent d’aucune contestation. ‘’Comment Nicolas, qui fait partie d’une famille industrielle en Italie, peut-il être l’employé de Doubaïrou Diallo ?’’, s’est interrogé l’avocat. Pour dédommager son client, il a réclamé la somme de 100 millions de francs CFA. 
 
A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, les avocats de la défense, Maitres Mor Samb et Ciré Clédor Ly, ont sollicité le renvoi de leur client des fins de la poursuite. Mieux, ils fustigent l’attitude du plaignant qui a usé de fausses factures pour incriminer Doubaïrou Diallo. 
 
L’affaire mise en délibéré au 2 septembre prochain,  Mes Ly et Samb ont sollicité la mise en liberté provisoire de leur client. Mais leur requête a été rejetée et le tribunal a maintenu la date du délibéré.
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID