Publié le 30 Aug 2013 - 22:00
ACCÈS DES PME/PMI AUX FINANCEMENTS

La BNDE prêt à y pourvoir plus efficacement

 

 

Agréée par la Bceao, la Banque nationale pour le développement économique (Bnde) du Sénégal entend apporter une solution aux problèmes d'accès aux crédits des petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal éprouvent d'énormes difficultés à accéder aux crédits bancaires alors que leurs besoins sont estimés à 500 milliards de F Cfa. Les banques commerciales rechignent souvent à les financer exigeant des garanties hors de portée. Cette situation est surtout est à l’origine du fort taux de mortalité des Pme/Pmi, 3 Pme sur 4 disparaissent au Sénégal au bout de la troisième année d’existence.

Malgré tout, ‘’le tissu économique et social reste dominé par les PME’’ qui représentent ‘’85% des entreprises’’, et un taux d’occupation de 60% de la population active. Ayant fait ce diagnostic, et pour remédier à leurs problèmes de financements, l'État à mis en place la Banque nationale pour le développement économique (Bnde), agréée en début de semaine par la Bceao.

Face à la presse hier, son directeur général, Thierno Seydou Nourou Sy, a annoncé que la Bnde s'attellera à sa mission dès janvier 2014. D’après lui, la nouvelle banque entend être ''la première banque qui finance les Pme-Pme d’ici 5 ans'' et ''détenir au moins 50 000 comptes bancaires d’ici 2018''. Pour y arriver, la Bnde compte batailler ferme pour s’imposer dans le paysage bancaire sénégalais qui ‘’occupe la deuxième place au sein de l’Uemoa, avec plus de 25% des actifs financiers de l’union’’.

Selon son patron, les principales cibles de la Bnde sont, entre autres, les entreprises évoluant dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et de l’agro-industrie. Cependant, au-delà des Pme, ''l’objectif assigné à la Bnde est de couvrir plus globalement le besoin de financement des acteurs économiques du secteur marchand et de contribuer ainsi à la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et au développement économique et social au Sénégal’’, a fait savoir Thierno Seydou Nourou Sy, banquier de formation. La banque s'intéressera aussi aux grandes entreprises, aux institutions de microfinance, aux particuliers, aux professionnels et à la diaspora.

L’État cède une partie de ses actifs

Au départ, l’État du Sénégal devait disposer des 65,2% des actions de la Bnde. Mais, au niveau de l’Uemoa, les États sont sommés de ne pas dépasser 25% des engagements dans une banque. Pour respecter cette disposition communautaire, l’Etat du Sénégal s’est désengagé de 37,5% de ses actifs cédés à des privés nationaux. De l'avis du Dg de la Bnde, ce processus de désengagement a été sanctionné par une loi, suivi d'un appel d’offres. ‘’Malgré la transparence notée dans cet appel d’offres, il n’y avait que sept candidats qui ont participé à l’appel. Finalement, la commission a décidé de retenir toutes les 7 offres’’, a-t-il expliqué. Ce qui fait de la Bnde un ''modèle'' de partenariat public-privé (PPP), a-t-il dit.

 

Section: