Publié le 20 Dec 2021 - 16:29
ACCES ET CONTROLE DES FEMMES A LA TERRE

Les ministères de la Femme et de l’Agriculture s’engagent auprès de l’Alliance femmes et foncier 

 

Sous le thème ‘’Promotion des droits fonciers des femmes : quel partenariat avec les décideurs ?’’, le webinaire tenu ce week-end par l’Alliance nationale femmes foncier a enregistré l’engagement des ministères de l’Agriculture et de la Femme à soutenir les actions de l’Alliance pour plus d’efficience. 

 

C’est un constat : le droits fonciers des femmes demeure encore une réalité précaire au Sénégal, malgré les progrès réalisés par les parties prenantes. Dans le contexte actuel de ‘’post-pandémie’’, l’appui aux initiatives socio-économiques de femmes est indispensable dans la relance des économies de nos Etats. C’est dans ce contexte que Mme Sadio Kanouté de la Direction équité et égalité de genre au ministère de la Femme, a profité d’un webinaire tenu ce vendredi par l’Alliance nationale femmes et foncier pour magnifier le partenariat entre acteurs politiques et organisations de femmes.

‘’L’Etat ne peut rien faire sans la société civile. C’est pour cela que nous devons travailler en partenariat et notre ministère est prêt pour matérialiser cela. Nous sommes ouverts à tout type de partenariat. Et pour vous rassurer, le ministère est disponible à signer une convention. Donc, nous sommes partants’’, a déclaré Mme Kanouté lors de son intervention.

‘’La place de la femme dans l’économie locale sénégalaise est fort importante. En effet, selon le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, elles constituent 52 % de la population sénégalaise ; 60 % d’entre-elles vivent et travaillent dans les zones rurales où elles constituent 68 % de la force de travail’’, a confié Mme Sadio Kanouté.

Sous le thème ‘’Promotion des droits fonciers des femmes : quel partenariat avec les décideurs ?’’, la rencontre a permis à Mme Sokhna Ndèye Mbacké, représentante du ministère de l’Agriculture, de dégager des pistes de partenariat au plan stratégique et opérationnel. ‘’Nous intervenons sur deux niveaux : il y a le niveau stratégique et celui opérationnel avec pas mal d’initiatives en cours. Ce qu’on propose à l’alliance, c’est d’aller vers une convention de partenariat où on pourra mettre en exergue les deux volets, que ce soit opérationnel ou institutionnel ou stratégique. Je pense que c’est cela qui pourra vraiment aider l’alliance à mieux travailler avec le ministère de l’Agriculture. Il faudra que ce projet de convention de partenariat soit adossé à un plan d’action qui sera suivi par les deux parties’, a-t-elle expliqué.

Madame Julie Cissé, Coordonnatrice du Groupement d’initiatives pour le progrès social/West Africa Région (Gips/War) a, dans son intervention, estimé que  le problème majeur, c’est de formaliser le partenariat. ‘’La formalisation d’un partenariat pourrait nous aider à travailler encore plus. Nous souhaitons collaborer de manière formelle avec les deux ministères. Il y a certes une collaboration sur le terrain, mais il ne manquait que la formalisation pour être beaucoup plus efficient’’, a dit Mme Julie Cissé dont l’organisation est membre de l’Alliance femmes et foncier dont la direction est gérée par Cicodev/Afrique.

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement