Publié le 19 May 2019 - 16:47
ACCIDENTS DE LA ROUTE

Le plan de guerre du ministre Oumar Youm

 

Pour faire face aux nombreux cas d’accidents de la circulation sur les routes, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a annoncé, hier, une batterie de mesures qui seront effectives, au plus tard, dans un mois.

 

Depuis janvier dernier, il y a eu plus de 120 décès sur les routes du Sénégal et plus de 260 blessés. Sur l’année, en moyenne, 560 vies sont perdues. Les causes d’accident, généralement, sont la collusion et le défaut de maitrise. Pour faire face à ces chiffres qui font froid dans le dos, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a annoncé, hier, une panoplie de mesures. Il effectuait une visite à la gare des Beaux maraichers de Pikine.

Car, selon Me Oumar Youm, le gouvernement ne peut pas rester sans réagir, sans apporter de solutions, dans un contexte où l’Etat du Sénégal est en train de moderniser le secteur des transports routiers par la numérisation des plaques, des permis et des cartes grises, pour donner plus de sécurité sur les titres de transport. Il y aussi le renforcement et le renouvellement du parc automobile, car malgré les efforts, le constat est que ce parc est vétuste. Le ministre annonce que ses services sont déjà dans une phase de renouvellement, autour de 800 bus dont les 38 vont être livrés bientôt.

A ce propos, il renseigne que les deux véhicules qui ont causé l’accident à Nioro sont âgés de plus de 30 ans. ‘’Nous pensons que sur ces axes-là, il y a beaucoup à faire et des mesures immédiates seront prises. J’ai instruit les services pour que cela soit rapidement mis en œuvre. Il restera à prendre d’autres mesures sur la sécurité routière. Il y a une animation à faire en termes de sensibilisation, de vulgarisation du code de la route pour que la formation continue dans le secteur soit une réalité.  Il nous faut aussi trouver un mécanisme dédié qui va faire de la politique de sécurité routière son cœur de métier, son domaine exclusif de compétence’’, déclare Me Youm.

Le ministre annonce qu’il va soumettre, très rapidement, son rapport au chef de l’Etat pour examiner les pistes qui permettront, à moyen et long terme, de faire face à cette ‘’hécatombe’’ que le pays est en train de vivre.  ‘’Nous lançons aussi un appel aux acteurs du secteur que sont les chauffeurs, à plus de prudence, de responsabilité et de lucidité. Il y aura aussi la mise en place de brigades mixtes qui vont permettre de faire les contrôles, de manière permanente, sur les routes. Je vais demander à mes collègues ministres de l’Intérieur et des Forces armées, très rapidement, une séance de travail pour pouvoir dégager le plus vite possible les pistes. De notre côté, des instructions ont été prises pour que les brigades mixtes prennent le dessus sur la route, ce qui me parait être urgent’’, a promis Oumar Youm. 

L’obtention du permis va être corsée

Egalement, des réformes importantes, dit-il, en matière de contrôle technique sont engagées, en matière de formation et pour renforcer le dispositif des examens de l’obtention du permis de conduire. ‘’Toutes choses qui font qu’aujourd’hui, nous devrons être amenés au renouvellement du parc routier du pays, avec un développement de plus de 1 262 km de routes, pas moins de 189 km d’autoroutes. Nous devons avoir des résultats beaucoup plus performants que ces accidents mortels qui coûtent la vie à cette partie de la population dont nous avons le plus besoin, qu’est la population active’’, a dit Me Youm. Pour qui, des mesures vont être prises.

Déjà, dans l’immédiat, poursuit-il, ils vont renforcer le dispositif de délivrance et d’obtention du permis de conduire.  Il estime que les permis de conduire ne devront pas être donnés à n’importe qui. ‘’Cela ne doit pas être un permis de mort. Les dispositions seront prises pour que ce mécanisme d’obtention, en amont comme en aval, soit régulé avec une très forte attention. Cela veut dire une implication et une responsabilisation des formateurs, notamment avec les auto-écoles, mais aussi une révision du passage au code. Je pense qu’en un mois, pour avoir un code, cela me parait très insuffisant. Il va valoir revoir la période pour l’obtention du permis de conduire’’, a renchéri le ministre. 

Un atelier national sur la sécurité routière, en juillet

Me Oumar Youm promet de faire un audit des auto-écoles pour voir dans quelles conditions la formation est effectuée. Il sera aussi question de voir le curricula au niveau de ces auto-écoles et, éventuellement, apporter des solutions et des réponses. 

En mi-juillet, il annonce le lancement d’un atelier national sur la question de la sécurité routière et sur les aspects de la sécurité et de la professionnalisation du secteur. Il s’agira de réfléchir sur les questions qui interpellent le secteur, ses crises et ses besoins, les attentes ainsi que les dispositions que le gouvernement entend prendre pour renforcer la modernisation, le processus de professionnalisation, la simplification des procédures à travers la numérisation.

Tous les agents du secteur seront impliqués. Selon lui, sous peu, les cartes grises seront numérisées. Les tests dans ce sens ont été effectués. Dans moins de deux mois, une procédure pour enrôler le maximum sera lancée. Dans la foulée, un appel pour le renouvellement des permis a été lancé, pour éviter les rushs de dernière minute.

CHEIKH THIAM

Section: