Publié le 27 Aug 2019 - 15:33
ACCIDENTS MEURTRIERS A LOUGA ET A ZIGUINCHOR

Hécatombe sans fin

 

Les accidents mortels se succèdent. En ce début de semaine, huit pertes en vies humaines, dans deux collisions, viennent s’ajouter à la longue liste des décès de ces derniers jours. En l’absence ou non de pluie, le mal persiste.

 

La route tue, encore et encore.  La région de Ziguinchor est, une fois de plus, endeuillée par une collision entre un camion-benne transportant du sable et un véhicule de transport en commun (un ‘’7 places’’) survenue hier lundi aux environs de 6 h. Le bilan provisoire fait état de 6 morts dont un enfant et 2 blessés.

Selon nos informations, l’accident s’est produit à hauteur du village de Kaléane (40 km de Ziguinchor) sur la route d’Oussouye. En provenance du Cap Skirring pour rallier Ziguinchor, le véhicule a été violemment heurté par le camion (venant de Ziguinchor) qui l’a trainé sur une trentaine de mètres. Ce dérapage s’est terminé dans une rizière.

‘’Une fois sur les lieux, j’ai compris que c’était un accident très grave. C’est le camion qui a dérapé et, à cette heure (6 h), il faisait encore sombre. Il pleuvait un peu aussi’’, raconte Papis Niafouna, cultivateur témoin de l’accident. Lui et quelques villageois ont prêté main-forte au chauffeur pour sortir les blessés, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers qui, selon nos sources, ont eu beaucoup de mal à extraire les corps des décombres.

Cet accident fait suite à celui d’il y a une dizaine de jours à Badiouré (Bignona) où 7 personnes avaient perdu la vie, en plus de 60 blessés. En début août également, un camion avait chuté du pont Emile Badiane, dans le fleuve, entrainant la mort de 6 personnes et 1 rescapé.

Autant de pertes en vies humaines qui ont fait réagir le ministre conseiller Angélique Manga face à cette recrudescence des accidents sur les routes sénégalaises. Tout ce qui est délivrance des permis de conduire doit être revu. ‘’Il y a urgence à faire et à tenir les états généraux de la sécurité routière. Il faut aussi revoir l’aptitude des personnes qualifiées à disposer de cette pièce’’, préconise-t-elle. Une collision qui, pour elle, est difficile à comprendre, étant donné que l’axe en jeu est en bon état et qu’il n’y avait pas de pluie. Selon l’ancien ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire, l’Etat doit revoir tout le processus de délivrance des permis de conduire aussi bien pour les gros-porteurs, pour les véhicules de transport en commun que pour les particuliers.

2 morts et 42 blessés dont 10 dans un état critique, sur la Rn2

Ce mois d’août compte à ce jour sept accidents mortels ayant ôté la vie à 25 personnes. Dans ce lot, s’inscrit un autre choc survenu cette fois sur la Rn2, sur l’axe Louga - Dakar.

Dans la nuit du 25 au 26 août 2019, un camion et un bus sont entrés en collision à Ndiaye Thioro, village situé dans le département de Kébémer. Un accident causé par l’éclatement de l’un des pneus du camion qui provenait de Richard Toll, selon des témoins contactés par ‘’EnQuête’’. Il a, par la suite, heurté le bus en sens inverse. Le choc a fait 2 morts et 42 blessés dont 10 dans un état critique. Ils ont été acheminés à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga et au centre de santé de la commune.

Pour attester dans la violence du choc, nos interlocuteurs rapportent que le chauffeur du camion, qui a perdu la vie, est longtemps resté coincé dans son véhicule. Les sapeurs-pompiers de la 52e compagnie de Louga en compagnie des gendarmes de Kébémer ont utilisé de gros moyens pour le sortir. L'autre victime est un passager du bus. Une Enquête a été ouverte par la gendarmerie de Kébémer.

Jusque-là, ces accidents mortels en cascade n’ont suscité que des réactions sans mesures durables pour contrecarrer la situation. Pourtant, le gouvernement s’est engagé, dès cette année, à les réduire de 30 %, d’ici 2035. Pis, en termes de responsabilité, autorités en charge, usagers et routiers se renvoient la balle. 

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: