Publié le 9 Aug 2018 - 17:07
ACCORD AVEC L’ETAT SUR LA RETRAITE DES ENSEIGNANTS

Le Saes note des avancées  

 

Dans le cadre du suivi de l’accord qu’il a paraphé avec le gouvernement, le 15 mars 2018, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur constate que ‘’toutes les dispositions législatives et règlementaires ont été prises’’ en ce qui concerne la question de la retraite des enseignants.

 

Le bureau national du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes), élargi aux coordonnateurs de campus des universités publiques sénégalaises, a rencontré,  mardi 7 août 2018, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) en présence des Recteurs, des représentants du ministère de l’Economie et des Finances et du Plan (MEFP), du ministère du Travail et du Haut Conseil du Dialogue social. La rencontre avait pour but de faire le suivi de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 15 mars 2018 entre le gouvernement du Sénégal représenté par trois ministres et le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes), accompagné du Secrétaire général de l’UNSAS.

‘’Sur la question de la retraite, le Saes constate que toutes les dispositions législatives et règlementaires ont été prises pour une mise en œuvre de l’accord’’, mentionne le syndicat dans un communiqué. La note ajoute que l’arrêté interministériel portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du fonds de solidarité de l’enseignement supérieur pour les enseignants déjà admis à faire valoir leurs droits à la retraite a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue des Finances, le lundi 6 août 2018.

‘’Le Saes, en tant syndicat le plus représentatif de l’enseignement supérieur, a mené seul une lutte qui va aboutir à une amélioration substantielle des conditions de vie des enseignants et chercheurs retraités. Cette amélioration passe par le relèvement du niveau des pensions et la mise en place d’un fonds de solidarité financés par un effort de cotisation supplémentaire des enseignants et chercheurs, mais aussi par une augmentation de leur charge de travail’’, précise-t-on dans la note.

Sur un autre sujet, le bureau national du Syndicat Autonome de l’Enseignement supérieur dit condamner, avec la dernière énergie, ‘’les actes de violence perpétrés ce lundi 6 août 2018 à l’I.F.A.N Cheikh Anta Diop. En effet, explique-t-on, au cours d’une manifestation d’étudiants dans le campus pédagogique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, une grenade lacrymogène a cassé les vitres et terminé sa course folle dans le bureau d’une collègue. L’irréparable pouvait encore se produire si la collègue était assise sur son fauteuil au moment où les éclats de verre et la grenade tombaient sur son bureau. 

Pour la énième fois, le bureau national du Syndicat Autonome de l’Enseignement supérieur exige le respect des franchises universitaires et condamne fermement ces actes de violence ‘’dignes d’une autre époque’’.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”