Publié le 14 May 2019 - 15:59
ACCUSÉS DE TRANSPORT IRRÉGULIER

18 chauffeurs arrêtés et placés sous mandat de dépôt 

 

Le collectif des chauffeurs ‘’Allo Dakar et Mbour’’, qui font la navette Thiès - Mbour et Thiès – Dakar, ont voulu improviser, hier, dans la matinée, une manifestation pacifique pour exiger la libération ‘’immédiate’’ de 18 des leurs arrêtés mercredi dernier et placés sous mandat de dépôt, le vendredi. La police a usé de diplomatie pour disperser la foule.

 

Hier, très tôt dans la matinée, la devanture du stade du résistant Lat-Dior a été prise d’assaut par une foule de chauffeurs du regroupement Allo Dakar et allo Mbour. Avec un seul mot d’ordre : la mise en liberté ‘’immédiate’’ de 18 de leurs camarades arrêtés mercredi et déférés au parquet le vendredi dernier, pour transport irrégulier. Ces chauffeurs, qui font du maraudage - une pratique jugée illégale - ont volé au secours des leurs incarcérés et dont le procès s’ouvre ce mercredi.

En attendant leur comparution devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, leurs collègues réclament tout simplement leur libération. ‘’Aujourd’hui (hier) nous avons une situation qui nous dépasse. Car la police a arrêté, mercredi dernier, 18 de nos camarades. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois. Les éléments de la police sont là (aux alentours du stade Lat-Dior) tous les jours. Ils nous pourchassent, alors qu’à notre niveau, on aide tout simplement nos concitoyens à se mouvoir. C’est pour cette raison qu’on jette en prison nos camarades. Nous réclamons leur libération immédiate et sans condition’’, a fulminé Abdou Sow.

Reconnaissant qu’ils sont dans l’irrégularité, le porte-parole du jour du collectif des chauffeurs ‘’Allo Dakar et Mbour’’ rappelle que ses camarades et lui s’acquittent toujours des frais, à chaque fois qu’ils sont arrêtés sur la route par les éléments des forces de l’ordre. Par contre, ce qu’ils ne cautionnent pas, ajoute-t-il, c’est le fait qu’un des leurs soit jeté en prison. ‘’Cela, on ne saurait le tolérer. Les gens disent que nous faisons du transport irrégulier.

Mais nous ne sommes pas des voleurs et des agresseurs. La majorité des jeunes chauffeurs qui sont là a fait un prêt à la banque pour pouvoir acquérir au moins un véhicule. Pour d’autres, ce sont leurs parents qui se sont sacrifiés pour l’achat de la voiture. Donc, si on nous met en prison, cela va engendrer d’énormes conséquences sociales’’, lance le jeune Abdou Sow. Qui demande au président de la République de les aider dans l’acquisition de licences, afin qu’ils puissent exercer en toute quiétude et légalité leur activité journalière : le transport. Une activité qui emploie, aux dires de sieur Sow, plus de 100 chauffeurs.

Après cette brève déclaration, les jeunes chauffeurs ont décidé d’étaler leur colère dans la rue. Mais ils ont été stoppés net par les éléments du commandant du corps urbain de Thiès. Les hommes du capitaine Mbaye ont usé de diplomatie pour calmer les ardeurs et disperser les occupants du stade Lat-Dior.

A rappeler que, lors de ce face-à-face pacifique, 4 autres chauffeurs ont encore été interpellés par les agents de la police nationale.    

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique