Le nouveau pot de départ des élèves
C’est un challenge de mauvais goût. Il y a un an déjà, des élèves d’écoles de Matam, Hann, Thiaroye, etc., avaient déchiré leurs cahiers et autres cartables pour fêter la fin de l'année scolaire. Cette année, les élèves du lycée Ousmane Sembène de Yoff ont remis cela.
C'est le nouveau cours inclus par certains élèves dans le programme scolaire. C'est la deuxième année consécutive que certains apprenants s'adonnent à des actes d'incivisme dans les établissements. Certains déchirent leurs cahiers de cours, d'autres saccagent les tables-bancs et les portes pour marquer la fin de l’année scolaire.
C’est l’année dernière que le phénomène a débuté au CEM de Hann. Les images avaient fait le tour de la toile. Une quinzaine d’élèves de la 6e et d'une autre classe de 5e avait entrepris de "désacraliser l'école".
À Vélingara où le scénario s’est également produit, deux élèves de terminale ont été arrêtés et d’autres traqués par la gendarmerie nationale. Ces jeunes de la commune de Némataba étaient accusés d’avoir défoncé les portes des salles de classe pour organiser une soirée dansante. Avant de brûler les tables-bancs et incendier les logements des enseignants.
Cette année, c’est le lycée Ousmane Sembène de Yoff qui ouvre le bal. Un acte de vandalisme qui ne dit pas son nom a été perpétré par un groupe d'apprenants dont le plus en vue est le nommé O. Dièye, 18 ans, élève en classe de 4e. Dans les vidéos devenues virales, il saccage sans gêne une salle de classe. Une autre image montre également son geste qui a consisté à jeter sa blouse dans les poubelles, après s'être essuyé les pieds avec.
L’on ne comprend pas que ces actes puissent être reproduits cette année, alors que des sanctions avaient été appliquées l’année dernière. En effet, au CEM de Hann, c’est le conseil de discipline qui est, en premier, monté au créneau en excluant les élèves concernés. Cependant, l'inspectrice d’académie de Dakar d'alors, Khadidiatou Diallo, et le ministère de l’Éducation nationale y avaient opposé leur veto et proposé d’autres solutions moins extrêmes. Ils ont demandé aux élèves concernés de balayer la cour.
Cette année, l’autorité centrale semble vouloir être ferme.
Ainsi, O. Dièye, du lycée de Yoff, a été arrêté et déféré hier au parquet pour destruction de biens publics. Le même jour, l’inspecteur d’académie de Dakar, Sédikh Niang, a convoqué tous les proviseurs relevant de sa tutelle pour une réunion d'urgence.