Publié le 22 Nov 2012 - 08:45
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES À FOUNDIOUGNE

L’enclavement, handicap principal

 

La position géographique de la ville ne l’avantage pas sur le plan économique. Avec un bac souvent en panne, et des axes routiers mal fagotés, Foundiougne aura du mal à décoller.

 

 

Le Festival de Foundiougne est une vraie tribune pour les femmes transformatrices de la ville. Elles l'utilisent à fond pour vanter et vendre leurs produits. Pilotée par la présidente de l’Union communale des femmes, Coumba Daga Diome Ndiaye, la foire est sur les rails et les festivaliers y sont les bienvenus. Les exposantes leur proposent divers produits. Sur les étals, on peut distinguer des crevettes séchées et mises en emballage, l’une des spécialités du département, mais aussi des huîtres, des moulus, du poisson séché, des confitures de fruits, etc. «Les femmes transformatrices proposent des marmelades de fruits, des produits halieutiques et des légumes. Cette foire nous permet de relever le plateau financier de certaines associations de femmes et de vulgariser nos produits, nous qui assurons le prolongement de l’activité de pêche», a expliqué Mme Ndiaye.

 

Hors période de foire, les femmes transformatrices de Foundiougne logent à la Case des femmes de la ville. Une proximité qui leur permet de mener une activité pérenne. Soutenues par l'Ong Actionaid, elles améliorent de jour en jour leurs activités. ‘’Il nous arrive de participer à d’autres foires comme la FIARA. Avec les critiques reçues lors de ces rencontres, on s’est beaucoup améliorées et on tend de plus en plus vers le professionnalisme», a indiqué Coumba Daga Diome. En effet, c’est à la suite de participations répétées à la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales que les femmes transformatrices de Foundiougne ont choisi de mettre leurs produits sous emballages. ‘’La marchandise vendue est mieux présentable ainsi et on peut, par petites touches, prétendre développer notre marché», a assuré la présidente de l’Union.

 

Cependant, explorer d’autres marchés ne s’avère pas si simple que cela. Foundiougne a des potentialités économiques extraordinaires à travers l’activité de pêche, dont celle de la crevette. Mais son emplacement géographique est un handicap. ‘’Notre principal problème est l’enclavement. Quand le bac est en panne, on est obligées de prendre les pirogues qui ne peuvent pas tout le temps transporter de manière sécurisée nos marchandises’’, a relevé Coumba Daga Dione. En plus, «Kaolack et Sokone sont difficilement joignables par la route qui est impraticable sur l’axe Foundiougne-Passy», se désole Mme Ndiaye.

 

BIGUE BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré
ENDETTEMENT DE L'ÉTAT : Un TAS de questionnements et d'inquiétudes
Paiement des dépenses publiques
SCANDALE AFRICA GREENTEC : Ces plaintes qui éclaboussent le géant allemand de l'entrepreneuriat social