Publié le 2 Feb 2024 - 14:56
ACTIVITÉS PORTUAIRES  

Les mises en garde de l'intersyndicales des dockers 

 

Ce jeudi, l’intersyndical des dockers a étalé ses exigences par rapport aux conditions d'embauche (des dockers) au sein du nouveau port de Bargny, des ports secondaires ainsi que des futurs ports du Sénégal.

 

L'intersyndical des dockers alerte sur une nouvelle situation qui demande une  "vigilance et une mobilisation de l'ensemble des dockers pour faire face à des menaces de déstructuration de leurs professions". Il fait  remarquer que le métier  a évolué en fonction des mutations technologiques et de la réorganisation de la manutention portuaire. ´´En effet, le  démarrage des activités du port de Bargny-Sendou qui relève d'une gestion privée risque de chambouler le fonctionnement des bureaux ainsi que l'organisation du travail. C'est la raison pour laquelle l'intersyndical rappelle à l'administration portuaire l'importance du respect du décret 94-814 du 30 juillet 1994 ́ ́, ont indiqué les les secrétaires généraux de l’intersyndical (SNDPS / CNTS, SAODS / CDTS, SUTTIPS / UNSAS, SODPS / UNSAS). Pour eux, "il  est inacceptable que le travail se fasse en dehors des deux bureaux agréés que sont le SATS et le SEMPOS’´.

Au-delà de cette mise en garde, l'intersyndical exige dans les meilleurs délais l'ouverture de négociations autour de ces questions d'une importance capitale.

Il ressort des conclusions de la rencontre l'adoption du plan d'action articulé autour des six axes.

Il s’agit de la mise en place du cadre unitaire des dockers ; de  l’implication  des bureaux d'embauche dans les activités du Port de Bargny-Sendou, des ports secondaires ainsi que les futurs ports ; de la relance des négociations avec la direction générale du Port sur la mise à jour des textes régissant les relations professionnelles dans le milieu portuaire.

Le quatrième point porte sur l’organisation d'une marche nationale contre "toute tentative de remise" en cause des acquis sociaux et organisationnels relatifs au métier des dockers. L’avant-dernier point concerne le renforcement des capacités des dockers en rapport avec les mutations technologiques dans le cadre de la modernisation du Port. Enfin l’intersyndical des dockers demande la finalisation de l'étude relative au rapprochement des deux (02) bureaux de main d'œuvre.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques