Publié le 2 Feb 2024 - 14:56
ACTIVITÉS PORTUAIRES  

Les mises en garde de l'intersyndicales des dockers 

 

Ce jeudi, l’intersyndical des dockers a étalé ses exigences par rapport aux conditions d'embauche (des dockers) au sein du nouveau port de Bargny, des ports secondaires ainsi que des futurs ports du Sénégal.

 

L'intersyndical des dockers alerte sur une nouvelle situation qui demande une  "vigilance et une mobilisation de l'ensemble des dockers pour faire face à des menaces de déstructuration de leurs professions". Il fait  remarquer que le métier  a évolué en fonction des mutations technologiques et de la réorganisation de la manutention portuaire. ´´En effet, le  démarrage des activités du port de Bargny-Sendou qui relève d'une gestion privée risque de chambouler le fonctionnement des bureaux ainsi que l'organisation du travail. C'est la raison pour laquelle l'intersyndical rappelle à l'administration portuaire l'importance du respect du décret 94-814 du 30 juillet 1994 ́ ́, ont indiqué les les secrétaires généraux de l’intersyndical (SNDPS / CNTS, SAODS / CDTS, SUTTIPS / UNSAS, SODPS / UNSAS). Pour eux, "il  est inacceptable que le travail se fasse en dehors des deux bureaux agréés que sont le SATS et le SEMPOS’´.

Au-delà de cette mise en garde, l'intersyndical exige dans les meilleurs délais l'ouverture de négociations autour de ces questions d'une importance capitale.

Il ressort des conclusions de la rencontre l'adoption du plan d'action articulé autour des six axes.

Il s’agit de la mise en place du cadre unitaire des dockers ; de  l’implication  des bureaux d'embauche dans les activités du Port de Bargny-Sendou, des ports secondaires ainsi que les futurs ports ; de la relance des négociations avec la direction générale du Port sur la mise à jour des textes régissant les relations professionnelles dans le milieu portuaire.

Le quatrième point porte sur l’organisation d'une marche nationale contre "toute tentative de remise" en cause des acquis sociaux et organisationnels relatifs au métier des dockers. L’avant-dernier point concerne le renforcement des capacités des dockers en rapport avec les mutations technologiques dans le cadre de la modernisation du Port. Enfin l’intersyndical des dockers demande la finalisation de l'étude relative au rapprochement des deux (02) bureaux de main d'œuvre.

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès