Publié le 5 Mar 2019 - 01:27

ADHA

 

Le déroulement de l'élection présidentielle du 24 févier 2019 satisfait l’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha). Dans son communiqué, cette organisation félicite le peuple sénégalais ‘’pour sa grande maturité et sa grande mobilisation’’ lors de ce scrutin.

‘’En effet, souvent cité en exemple, ce scrutin démontre encore une fois la vitalité de la démocratique et la stabilité du Sénégal, seul pays de la sous-région à ne pas avoir connu de changement anticonstitutionnel de régime’’, se réjouit son président. Car, selon Adama Mbengue, ‘’malgré quelques cas malheureux de violences constatées lors de la campagne, les élections se sont déroulées dans un calme le plus absolu (…) Le peuple sénégalais a encore prouvé sa maturité et sa capacité de prendre son destin en main, en choisissant librement celui qui va présider sa destinée’’.

...Par ailleurs, l’Adha remercie ‘’les autorités religieuses, véritables régulateurs sociaux qui ont élevé leurs voix et dépêcher des émissaires lors de la campagne, incitant la jeunesse à ne pas verser dans la violence verbale, ni physique le jour du scrutin’’. Aussi, lance-t-elle ‘’un appel à toute la classe politique et la jeunesse au calme, à la sérénité et au dialogue, mais aussi surtout pour trouver un terrain d’entente sur les divers griefs soulevés relatifs au processus électoral’’. Pour finir, Adama Mbengue invite le président élu ‘’sur les urgences, priorités et défis, à se pencher sur la situation des jeunes en élaborant une autre politique luttant contre les menaces qui pèsent sur eux tels que la violence, le chômage et la migration clandestine, et la réforme des institutions. Vive le Sénégal ! ’’.

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique