Publié le 1 Aug 2014 - 16:06
ADMINISTRATIONS DES UNIVERSITES

Chamboulement total

 

Le conseil des ministres du jeudi 31 juillet 2014 a chamboulé l’ordre établi jusque-là à la tête des administrations universitaires. Les patrons des différents services, pédagogique comme social, ont sauté.

 

‘’Engager des initiatives hardies pour la consolidation durable d’un climat pédagogique et social apaisé dans les universités, afin d’assurer le succès de la mise en œuvre consensuelle de la réforme engagée‘’, telle est l’exhortation que le Chef de l’Etat a formulé à l’endroit de son gouvernement. Fidèle à aller jusqu’au bout de ses réformes, Macky Sall a décidé de changer les têtes des différentes administrations des Universités.

Ainsi, au titre des mesures individuelles du Conseil des ministres d’hier, le président de la République a pris la décision de nommer un nouveau recteur à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), en remplacement du Professeur Saliou NDIAYE. Il s’agit en, effet de Monsieur Ibrahima THIOUB, Professeur titulaire des Universités, précédemment Directeur du Centre africain de Recherches sur les Traites et l’Esclavage (CARTE) de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

A Saint-Louis, l’université Gaston Berger va désormais connaître un nouveau recteur. Monsieur Baydallaye KANE, Professeur titulaire des Universités, précédemment Recteur de l’Université de Thiès, a été nommé en remplacement du Professeur Lamine GUEYE, qui  tient dès lors les reines de l’Université Alioune DIOP de Bambey, en remplacement du Professeur Matar Mour SECK. Ce dernier quant à lui se retrouve maintenant Recteur de l’Université de Thiès, en remplacement du Professeur Baydallaye KANE parti à Saint-Louis.

De nouvelles têtes au Coud et Crous

Par ailleurs, depuis le départ d’Abdoulaye Diouf Sarr de la direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), le poste était vacant. Beaucoup de noms ont été entendus ou cités pour diriger cet établissement. Finalement, c’est Monsieur Cheikh Oumar ANNE, Maître-assistant à l’Ecole supérieur Polytechnique de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar qui a été choisi par le Chef de l’Etat.

 Et ceci malgré une réclamation d’une promotion interne de la part de certains agents du Coud.

A Saint-Louis, Monsieur Ibrahima DIAO, Auditeur international et Juriste d’affaires, précédemment Chef de la Division financière du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis, a été choisi par le Président Macky Sall pour diriger le Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), en remplacement de Monsieur Biram Ndeck NDIAYE.

Seydina Bilal DIALLO

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID