Publié le 30 Jan 2025 - 13:18

Aes - CEDEAO

 

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dirigés par des régimes militaires au pouvoir à la suite de coups d'État, quittent officiellement, mercredi 29 janvier, la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao) après plus d'une année de fortes tensions diplomatiques.  L'institution régionale, qui n'a jamais paru aussi fragile et dont l'avenir semble incertain, a toutefois décidé de "maintenir les portes de la Cedeao ouvertes au dialogue", dans un communiqué publié mercredi matin.

La rupture a été consommée après le coup d'État au Niger, en juillet 2023, quand la Cedeao avait menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey, aujourd'hui levées. La Cedeao a notamment demandé à ses pays membres, désormais au nombre de 12, de "reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la Cedeao détenus par les citoyens" des pays sortants.  Ces derniers devraient pouvoir continuer "à jouir, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la Cedeao en la matière", stipule le communiqué. Les échanges de biens et de services entre les pays sortants et les pays membres pourront également se poursuivre selon les règles en vigueur de l'institution selon TV5 MONDE.

...Ces mesures seront valables jusqu'à l'adoption "des modalités complètes de nos relations futures avec les trois pays". Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, désormais unis dans une confédération, l'Alliance des États du Sahel (AES), accusent la Cedeao d'avoir imposé à leur encontre des sanctions "inhumaines, illégales et illégitimes" après les putschs qui les ont portés au pouvoir.  Ils estiment aussi que l'organisation ouest-africaine ne les a pas suffisamment aidés à lutter contre les violences jihadistes et qu'elle est inféodée à la France. L'ancienne puissance coloniale est devenue l'ennemi commun de ces juntes qui privilégie désormais des partenariats avec des pays comme la Russie, la Turquie ou l'Iran. Dans la sous-région, le Togo et le Ghana ont déjà amorcé une normalisation de leurs relations avec les pays de l'AES. La semaine dernière, le nouveau président ghanéen, John Mahama, a nommé un envoyé spécial auprès de l'AES, l'ancien haut gradé de l'armée Larry Gbevlo-Lartey.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID