Publié le 7 Nov 2012 - 08:25
AFFAIRE ABDOUL MBAYE /HABRE

Des Ong tchadiennes veulent attaquer le Pm

 

 

L'étau semble bien se resserrer autour du Premier ministre Abdoul Mbaye qui devra manœuvrer avec beaucoup de souplesse pour éviter d'être emporté par les courants. Il nous revient en effet que des Organisations non gouvernementales tchadiennes sont en train de peaufiner une procédure contre lui, dans la même veine que l'action en justice engagée contre l'ex-Président tchadien Hissène Habré.

 

On devine aisément que cela est lié aux informations révélées par La Lettre du Continent. ''Quelque 16 milliards F Cfa (24,4 millions euros) : c’est la fortune qu’Hissène Habré a emportée avec lui dans sa fuite précipitée de Ndjamena, le 1er décembre 1990, face à la menace des troupes d’Idriss Deby.

 

Une fois arrivé au Sénégal, après une escale au Cameroun, l’ancien président tchadien a placé les fonds sur un compte à la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO), établissement créé sur les cendres de la filiale sénégalaise de la Banque internationale pour l’Afrique de l’Ouest (BIAO). L’existence d’un tel pactole n’est pas sans conséquences pour la classe politique sénégalaise à l’approche du procès d’Hissène Habré, voulu par le président Macky Sall et qui se tiendra à Dakar devant une juridiction ad hoc'', a pu écrire cette publication.

 

En effet, à l’époque des faits, le directeur général de la Cbao n’était autre que l’actuel Premier ministre Abdoul Mbaye. ''Le tribunal spécial chargé de juger l’ancien président tchadien sera plus motivé pour questionner l’actuel chef du gouvernement sénégalais que le père de ce dernier, décédé en 2007, le juge Kéba Mbaye, ex-président de la Cour suprême du Sénégal et ancien juge à la Cour internationale de justice (CIJ), avait également affiché sa proximité avec Hissène Habré, n’hésitant pas à intercéder en sa faveur auprès des présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade''.

 

Ce qui est sûr, c'est que si Macky Sall cherchait un argument pour défenestrer son Pm, en voilà un de bien balèze. En tout état de cause, Abdoul Mbaye devrait réagir à ces attaques pour au moins fournir des explications.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique