Publié le 17 Dec 2020 - 23:33
AFFAIRE DE LA BOISSON ALCOOLISEE VENDUE AUX ENFANTS

Quatre commerçants dont un Libanais en garde à vue

 

Commercialisée frauduleusement sur le marché par un Libanais, la boisson alcoolisée Spray Candy avait commencé de faire des ravages chez les enfants.

 

Incroyable ! Les Sénégalais sont-ils en sécurité ? La question mérite d’être posée, vu la facilité avec laquelle certains produits alimentaires arrivent sur le marché national et sont commercialisés librement. N’eût été la réactivité des éléments du commissariat central de Rufisque, le pire aurait pu se produire.

En effet, après avoir reçu un renseignement sur les effets nocifs d’une boisson commercialisée dans des gadgets sous forme de pistolet, les limiers ont vite mis en branle un dispositif pour éclairer la lanterne. Déjà, trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Rufisque. Il s’agit du détaillant, de son grossiste et de leur fournisseur qui se trouve être un Libanais établi à Cambérène.

Tout est parti d’une vidéo qui était largement partagée dans la vieille ville. Deux enfants qui avaient acheté le produit, du nom de Spray Candy, avaient présenté des signes qui ont eu à inquiéter leurs proches. Après avoir ingurgité le produit qui coûte 100 F CFA au détail, l’un est tombé dans un sommeil profond, alors que l’autre était devenu ivre. Suite aux recoupements, la police rufisquoise a pu établir les faits et remonter toute la chaine de commercialisation du produit dangereux pour la santé. Lequel a été retiré des boutiques et magasins concernés, pour les besoins de l’enquête. Et ce n’est que là que les services du ministère du Commerce ont été mis à contribution.

Selon nos sources, après avoir opéré les saisies, la police a envoyé des échantillons au Laboratoire national d’analyses et de contrôle (Lanac), sous la tutelle dudit ministère. En réponse à cette réquisition, le laboratoire a certifié que le produit est impropre à la consommation et qu’il contiendrait de l’alcool à 6 degrés. Pire, le produit prisé par les enfants a été introduit frauduleusement au Sénégal et commercialisé.

C’est à partir de ce moment que les enquêteurs ont pu passer à l’acte et ont procédé à l’interpellation de toute la bande présumée. Ils sont poursuivis pour contrebande, tromperie sur la qualité de marchandise, mise en danger de la vie d’autrui, entre autres chefs d’inculpation.

Selon les informations, en sus de Rufisque, le produit est également identifié dans des boutiques à Dakar et à Mbour. La police continue de mener l’enquête.

MOR AMAR

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins