Publié le 30 Nov 2023 - 18:56
AFFAIRE DE LA COCAÏNE SAISIE EN HAUTE MER

Les suspects seront transférés à la Docrtis

 

Plus de vingt-quatre heures après leur arrestation en pleine mer, l’identité des mis en cause est connue. Ils seront transférés entre les mains des limiers de la Docrtis pour la poursuite de l’enquête aujourd’hui même.

 

Du nouveau dans l’affaire du trafic de cocaïne en pleine mer. Selon nos informations, l’enquête de l’équipe de l'Unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC) qui a démarré, depuis les premières heures de leur arrestation à plus de 140 km des côtes, a été presque bouclée. Pour ce cas d’espèce, pour la suite, les suspects seront remis entre les mains des enquêteurs de la Direction de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) pour continuer l’enquête. Ce qui fait que les dix suspects seront transférés à cette police de la drogue.

À ce stade l’enquête, les délits de trafic international de drogue avec un moyen de transport et association de malfaiteurs sont visés.

Selon nos informations, lors de leur face-à-face avec les éléments de l’UMCC, les dix suspects n’ont pas été très bavards. Nos interlocuteurs précisent que, dans de pareils cas, leur silence s’explique par le fait qu’ils ne souhaitent pas subir des représailles de la part des barons de la drogue sur eux et/ou probablement sur leurs familles. N’empêche, ils ont été identifiés. Il s’agit des Nigérians I. O. Chibueze (né en 1974), E. U. Esetang (1979), G. Ugnorugbo (né en 1960), A. L. Nkwocha (né en 1980), J. L. D. R. Simoes (né en 1980) et la dame E. Tumbiri (née en 1971) ; des Bissau-Guinéens A. Gomes (né en 1976) et D. D. Dacosta (né en 1977) ; du Colombien R. V. Vergara (né en 1968) et du Sénégalais M. Batthia (né en 1974). L’enquête a aussi permis de savoir que la poudre blanche avait pour destination la Gambie.

Pour rappel, dans le cadre de leur mission de sécurisation en pleine mer, l'une des vedettes de la marine sénégalaise a intercepté, la nuit du lundi au mardi derniers, un bateau suspect. Sa fouille a permis à cette entité de la ‘’Grande muette’’ de découvrir une substance blanche semblable à de la cocaïne. Suffisant pour qu'elle interpelle les occupants, au nombre de dix, avant de les acheminer dans les locaux de l'Unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC), qui regroupe à la fois des éléments de la police nationale, de la gendarmerie et de la douane. Le contrôle de cette substance par des unités d'élite a confirmé qu'il s'agit bel et bien de la cocaïne. La pesée fait état de 2,975 t de drogue dure.

Après une garde à vue dans les locaux de l'UMCC pour les premières investigations, ils seront transférés à la Direction de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis). Les hommes du commissaire Ndiaré Sène, patron de la police des drogues, vont se charger de la suite de cette enquête. À l'issue, on aura des réponses aux questions ayant trait à l'origine et à la destination du produit prohibé.

CHEIKH THIAM

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés