Publié le 29 Oct 2020 - 19:44
AFFAIRE DES 200 MIGRANTS QUI ONT ÉCHOUÉ À SAINT-LOUIS

27 autres migrants dont 4 présumés capitaines interpellés

 

Dans l’affaire des 200 migrants qui ont échoué, avant-hier à Saint-Louis, la gendarmerie a mis la main sur 27 autres candidats dont 4 présumés capitaines de pirogue, soit au total 35 personnes arrêtées.

 

Du nouveau dans l’affaire des 200 migrants dont la pirogue, perdue en mer, a accosté avant-hier à Saint-Louis. Selon nos informations, après que la gendarmerie a mis la main sur 8 candidats, aux premières heures de l’enquête, 27 autres aspirants ont été interpellés, hier. D’après nos interlocuteurs, pour y arriver, les hommes en bleu ont effectué, durant toute la nuit du mardi au mercredi, des opérations de contrôle sur les véhicules de transport en commun devant quitter la vieille ville, en empruntant la route nationale. Car les enquêteurs étaient convaincus que les fuyards allaient tenter de rentrer chez eux par la route nationale.

Ainsi, les contrôles ont permis d’interpeller 27 candidats par des techniques que nos sources n’ont pas voulu révéler, en prévision d’enquêtes futures.

Les prévenus ont été acheminés dans les locaux de la brigade. Leurs auditions, selon nos informations, ont permis d’identifier quatre des capitaines de la pirogue. L’enquête se poursuit avec les auditions de tous les suspects, pour mettre la main sur toutes les personnes qui avaient pris place dans l’embarcation, surtout les convoyeurs. Elle devra aussi permettre de déterminer le degré de culpabilité de chacun. On apprend ainsi que les gendarmes de Saint-Louis, qui en ont fait une question d’honneur, n’ont pas hésité à solliciter le concours des autres démembrements de la maréchaussée, notamment leurs collègues de Mbour où les candidats avaient pris départ.

Avant-hier, vers 15 h, une embarcation de fortune, avec à son bord environ 200 migrants, a accosté près de l’hôtel Phoenix à Hydrobase. Les premières investigations ont révélé que la pirogue avait quitté Mbour, le mercredi 18 octobre dernier. Mais, après 9 jours en haute mer, sans provision et rongés par la fatigue, ils ont décidé d’accoster au large de Saint-Louis pour sauver leur peau.  

Les agents de l’aire marine protégée, avec l’appui des éléments du port polonais de Saint-Louis, ont alerté le commandement de la base navale Nord, non loin des lieux. C’est ainsi que, sur le champ, les éléments de la gendarmerie de cette partie du nord du pays ont envahi les lieux. L’intervention rapide des marins a permis de mettre la main sur 8 des clandestins. Mais les autres étaient parvenus à prendre la clef des champs.

Les gendarmes ont trouvé sur place deux moteurs de 40 et 60 cv. L’enquête, diligentée par les hommes du capitaine Ndiaye, a permis de mettre la main sur ces 27 autres migrants. 

CHEIKH THIAM

Section: