Publié le 24 Aug 2019 - 10:52
AFFAIRE DES 94 MILLIARDS

La seconde offensive d’Ousmane Sonko

 

Comme annoncé le 2 août 2019, les avocats d’Ousmane Sonko ont déposé, hier, deux plaintes pour faire la lumière dans l’affaire des 94 milliards. L’information a été livrée par ses avocats Mes Khouraychi Ba et Abdoulaye Tall. Les plaintes avec constitution de partie civile ont été déposées devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

‘’Pour une précision historique, la première plainte a été portée par les conseils que le président Sonko a personnellement constitués et qui lui apporte leur expertise en la matière. La première affaire concerne les sieurs Mamadou Mamour Diallo, qui était le directeur des Domaines, Meissa Ndiaye, qui était le chef du bureau des Domaines Ngor-Almadies, Seydou Sarr, représentant deux sociétés et une autre personne non identifiée dont l’enquête se chargera de révéler. Ces faits se sont passés le 22 août’’, note Khouraychi Ba.

Qui développe : ‘’MM. Diallo et Meissa Ndiaye ont signé avec M. Sarr deux actes d’acquiescement par rapport à des indemnisations de 44 milliards et de 49 milliards qui ont été versées, ce jour, par l’Etat du Sénégal à M. Ndiaye. On sait déjà que ce dernier a décliné une fausse qualité d’exproprié et le génie juridique a consisté à inventer une indemnisation dans le cadre virtuel totalement faux. Ceci a permis à messieurs Diallo et Ndiaye de faire décaisser la somme de 94 milliards, prélevée sur le denier public.’’

Le conseil ajoute : ‘’A ce titre, le premier délit que nous avons poursuivi est le délit de faux, puisqu’ils se sont fabriqués la qualité d’exproprié. Donc, il y a un délit de faux imputé à M. Sarr et l’usage de faux aux sieurs Diallo, Ndiaye et l’inconnu jusqu’à ce jour. Il y a également le délit d’escroquerie portant sur le denier public reproché à M. Sarr et M. X. Sans oublier le délit de complicité d’escroquerie à l’encontre des sieurs Diallo, Ndiaye et X. Et, au final, le délit de concussion contre MM. Diallo, Ndiaye et X. Sur la base de ces délits, compte tenu des articles 2 et 77 du Code de procédures pénales qui dispose que lorsqu’une personne se sent lésée par une infraction, elle a le plein droit de porter plainte et de se constituer partie civile devant le juge d’instruction.’’

La deuxième plainte, portée par les mêmes avocats, déposée dans le même cabinet, s’adresse aux membres de l’Assemblée nationale qui figuraient dans la commission d’enquête parlementaire qui a blanchi l’ancien Dg des Domaines. Elle s’adresse à MM. Aymerou Gningue, Cheikh Seck et Mme Ndiémé Ndiaye Ba. ‘’Nous avons le plus grand respect pour eux, mais nous estimons que leur comportement grave et leur action illégale nécessitent une réponse juridique. En effet, ils avaient tenu une conférence de presse où ils avaient révélé tous les secrets de l’enquête, en communiquant en public cette affaire, alors qu’ils étaient astreints au secret professionnel’’, explique Me Ba.

Dans cette affaire, le leader de Pastef revient à la charge et a décidé de s’entourer d’un solide pool d’avocats chargés de faire jaillir la vérité au grand jour. Il s’agit de Mes Amadou Sow, Abdoulaye Tall, Ibrahima Diawara, Alioune Cissé, Ousseynou Fall, Djiby Diagne, Mouhamadou Bamba Cissé et Cheikh Khouraychi Ba.

Section: